Gestionnaire veille sociale et hébergement
Référence : 2024-1517737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Essonne - Localisation : 98, allée des champs Elysées - 91 000 Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non.
Activités principales :
1. Suivi budgétaire et financier des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) - BOP 177-12
• Allocation de ressources :
- Etude des budgets prévisionnels et notification des budgets - Suivi financier et budgétaire - Suivi des crédits CHRS
- Suivi des investissements - Etudes des plans pluriannuels de financement en collaboration avec le responsable
• Contrôle financier :
- Examen des Comptes administratifs - Suivi des bilans financiers - Saisie dans CHORUS
• Suivi de l’activité des CHRS :
- appui technique - contacts téléphoniques avec l’ensemble des associations gérées – aide sociale
• Conventionnement
• Etude des dossiers d’autorisation en lien avec le responsable en charge du domaine
• Suivi des indicateurs CHRS avec les partenaires, les diverses institutions (ministère, région et préfecture)
• Enquêtes annuelles
En partenariat avec l’autre secrétaire administrative du bureau, l’agent est en charge du suivi d’un certain nombre d’associations (subventionnement, tarification, appui technique auprès des structures…).
2. Suivi de la mission « gens du voyage » et gestion de l’allocation logement temporaire (ALT 2)
- suivi de la plateforme « ALT2 »,
- étude des dossiers fournis par les gestionnaires des aires d’accueil,
- instruction et production des décisions de régularisation et des conventions,
- suivi des subventions en lien avec la CAF.
3. Suivi et allocation des subventions dans le champ de l’aide alimentaire - BOP 304-14
- collaboration à la programmation annuelle des crédits,
- instruction et mise en paiement des subventions,
- suivi financier de la dépense
4. Suivi et allocation des subventions dans le champ de la domiciliation - BOP 304-19
- collaboration à la programmation annuelle des crédits,
- instruction et mise en paiement des subventions,
- suivi financier de la dépense
5. Suivi et allocation des subventions dans le champ de la lutte contre l’exclusion - BOP 177-11
- collaboration à la programmation annuelle des crédits,
- instruction et mise en paiement des subventions,
- suivi financier de la dépense
Activités annexes :
- Suivi du compte U.D.A.F. (nuitées de police) : établissement de l’ordre pour paiement et suivi des crédits
- Traitement statistique et, sous couvert du supérieur hiérarchique, des remontées de données au niveau régional et national
Partenaires institutionnels : DRIHL, DRIEETS, DIHAL, CAF, UDAF, CD, CCAS, associations.
Profil recherché
Offre exclusivement réservée à la mobilité interne et infra régionale DRIEETS et DDETS d'Ile de France
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables M
* connaissance de la législation et réglementation applicable au secteur N
* connaissance des dispositifs d'autorisation et d'allocations de ressources (appel à projet, tarification) N
* connaissance du logiciel comptable CHORUS M
- Connaissance de l'environnement professionnel N
- Avoir des compétences en informatique/bureautique A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Autonomie **
- Sens du relationnel, goût du contact **
- travail en équipe **
Savoir-faire :
- Savoir rédiger M
- Savoir s'organiser M
- Savoir travailler en équipe M
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS est composée de 4 pôles : le pôle travail, le pôle accompagnement des entreprises, le pôle insertion professionnelle et le pôle hébergement logement.
Composition et effectifs du service : la DDETS est constituée de 150 agents environ issus de 3 ministères : affaires sociales, intérieur et transition écologique.
Descriptif du service
Le pôle hébergement logement comprend 3 bureaux :
- Bureau veille sociale, hébergement (BVSH)
- Bureau accès au logement (BAL)
- Bureau logement accompagné et droits liés au logement (BLADL)
• Composition et effectifs du BVSH : 6 agents issus de 3 ministères.
• Liaisons hiérarchiques :
1 cadre A référent, 1 chef de bureau A, 1 adjoint au chef de bureau A, 1 chef de pôle et chef de pôle adjoint A+.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler via le site "Choisir le service, envoyer CV et LM à:
ddets-direction@essonne.gouv.fr
eric.vegas-dangla@essonne.gouv.frDirecteur adjoint de la DDETS
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Spécificités du poste / Contraintes :
• Campagne budgétaire
• Habilitation CHORUS Formulaires
• Transversalité avec les autres gestionnaires du bureau -
Vacant à partir du 14/04/2024
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale