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Gestionnaire SPIP 33 - Résidence Administrative GRADIGNAN
Référence : 2024-1672252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Gironde 33000 BORDEAUX - Localisation : 36 rue du BOURDILLAT – 33173 Gradignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Gestion administrative des dossiers du service :
• Création des dossiers arrivants (fiche pénale, notice individuelle, demande de B1, grille arrivants, formulaire LSC et documents partenaires);
• Création des mesures sur APPI (entretien entrant, placement en détention provisoire et/ou emprisonnement) ;
• Préparation administrative des CPU, CAP et DC ;
• Préparation des dossiers des personnes transférées/libérées : Réalisation des convocations « sortants de détention » à destination du greffe pénitentiaire, transmission des dossiers au SPIP MF, au SPIP MO territorialement compétent ou archivage au greffe ;
- Gestion du standard téléphonique et de la boîte mail structurelle du service :
L’adjoint administratif répond au téléphone pendant les heures d’ouverture du service, du lundi au vendredi.
Il renseigne les personnes selon les procédures définies en interne par fiche réflexe et, si nécessaire, formalise l’appel qui concerne une personne détenue sur APPI (note SPIP). Il ne répond pas directement aux forces de sécurité intérieures et renvoie leurs appels au DPIP de l’unité. Il traite la boîte mail structurelle, selon un code couleur défini en interne et assure l’archivage des demandes.
- Gestion du courrier du jour et transmission aux CPIP référents :
Il relève le courrier du jour dans les différentes boîtes aux lettres dédiées (
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Les activités du service
Le SPIP exerce plusieurs missions en milieu fermé :
- aide à la décision judiciaire : le SPIP analyse l'ensemble des informations concernant la situation des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ). Ces éléments permettent à l'autorité judiciaire de mieux individualiser la peine et de prononcer des aménagements de peine les plus adaptés ;
-évaluation et suivi de la situation des PPSMJ, contrôle des obligations auxquelles elles doivent se soumettre, information des autorités judiciaires sur le déroulement des mesures ;
-développement et coordination d'un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés afin de faciliter l'accès des personnes placées sous-main de justice aux dispositifs de droit commun : accès aux droits sociaux, à l'emploi, à la formation, au logement.
Le SPIP œuvre plus particulièrement au travail sur le sens de la peine, afin de concourir au maintien ou à la restauration de l'autonomie et à la responsabilisation des personnes suivies.
Composition et effectifs du service
3 DPIP, 18 CPIP, 2 AA, 2 ASS, 1 coordonnatrice culturelle
Votre hiérarchie
Hanan BENAMAR – Cheffe de l’antenne mixte de Bordeaux-Gradignan - Tél. 07 78 10 53 10 – Mail : hanan.benamar@justice.fr
Vos interlocuteurs métiers
DPIP, CPIP, siège du S
Profil recherché
Connaissances
Environnement du travail : juridique, organisationnel, informatique
Savoir-être
Qualités d’anticipation, rigueur, confidentialité sont obligatoires
Qualité relationnelle
Savoir-faire
Maitrise des outils informatiques (bureautique, APPI, Genesis)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Un à deux ans sur le même profil de poste
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation APPI, formation accueil du public
Poste réservé au corps des adjoints administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse du recruteur :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Rigueur
Sens de l'organisation
Discrétion
Polyvalence
Connaissances des outils bureautiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hanan.benamar@justice.fr - 07-78-10-53-10
- kokouvi.Agbemebia@justice.fr - 07.78.10.53.06
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Les missions de secrétariat d’antenne permettent d’assurer le fonctionnement et l’organisation du service dans la prise en charge des personnes sous-main de justice.
Sous l’autorité du chef d’antenne, l’agent aura en charge les missions suivantes :
- Gestion administrative des dossiers du service :
• Création des dossiers arrivants (fiche pénale, notice individuelle, demande de B1, grille arrivants, formulaire LSC et documents partenaires);
• Création des mesures sur APPI (entretien entrant, placement en détention provisoire et/ou emprisonnement) ;
• Préparation administrative des CPU, CAP et DC ;
• Préparation des dossiers des personnes transférées/libérées : Réalisation des convocations « sortants de détention » à destination du greffe pénitentiaire, transmission des dossiers au SPIP MF, au SPIP MO territorialement compétent ou archivage au greffe ;
- Gestion du standard téléphonique et de la boîte mail structurelle du service :
L’adjoint administratif répond au téléphone pendant les heures d’ouverture du service, du lundi au vendredi.
Il renseigne les personnes selon les procédures définies en interne par fiche réflexe et, si nécessaire, formalise l’appel qui concerne une personne détenue sur APPI (note SPIP). Il ne répond pas directement aux forces de sécurité intérieures et renvoie leurs appels au DPIP de l’unité. Il traite la boîte mail structurelle, selon un code couleur défini en interne et assure l’archivage des demandes.
À propos de l'offre
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Postes non profilés
RIFSEEP 2
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire