Gestionnaire secteur textes réglementaires - BDC H/F
Référence : 2024-1650525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
Bureau des cabinets (BDC) Département des textes réglementaires et des questions écrites - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir concerne le secteur des textes réglementaires, et plus particulièrement les publications aux bulletins officiels (BO).
L’agent, placé sous l’autorité du responsable du département, est chargé d’assurer la gestion et le suivi des textes émanant des directions et services des ministères, en vue de leur publication.
Dans ce cadre, l’agent a pour mission de :
- vérifier la conformité de la présentation de chaque dossier de texte ;
- programmer, en liaison avec la Delcom, la prévision de chaque publication ;
- préparer et suivre le visa des membres de cabinets ;
- transmettre le texte à la Delcom, selon les procédures en place, pour publication au BO et en suivre les parutions.
Il doit notamment veiller au suivi des dossiers, quel que soit leur stade d’avancement, afin d’assurer le respect des délais impartis jusqu’à la publication, en relation avec les directions émettrices, les membres de cabinets ainsi que le service compétent de la Delcom. Cette activité s’exerce pour partie sur dossiers « papier » et pour partie par voie dématérialisée au moyen de la transmission de fichiers électroniques.
En liaison directe avec le responsable du département, l’agent assure également la vérification du contenu du BO à publier chaque semaine, préparé par la Delcom.
Ces différentes missions conduisent l’agent à être en contact quotidien avec les correspondants de l’ensemble des directions émettrices des textes et nécessitent un travail en étroite liaison avec le service concerné de la Delcom.
Elles requièrent également un travail en collaboration avec l’autre personne intervenant également sur les publications aux BO ainsi que celles en charge des publications au Journal officiel, notamment pour l’ensemble des textes pour lesquels une double publication (JO / BO) est demandée.
Profil recherché
- maîtrise de l’organisation de l’administration centrale et des missions de ses différentes structures
- connaissance des règles d’élaboration des textes (légistique notamment) dans le cadre de l’analyse des textes réceptionnés
- capacité à apprendre et intérêt pour les textes réglementaires
- maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, internet, etc.)
- grande rigueur et organisation
- réactivité et disponibilité, respect des impératifs de publication
- discrétion et loyauté
- très bon relationnel
- goût du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- valerie.wolfarth@education.gouv.fr
- philippe.personne@education.gouv.fr
alexandre.asseo@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques
Descriptif du service
Le département des textes réglementaires et des questions écrites est un des départements fonctionnels du bureau des cabinets : 1 responsable et 6 gestionnaires.
Le département gère les demandes de publication de textes au JORF et/ou aux BO (« éducation nationale, jeunesse et sports » et « enseignement supérieur et recherche »). Il traite les questions écrites des parlementaires. Positionné de façon transversale, le département exerce ses missions pour les cabinets des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en liaison avec l’ensemble des directions et services de l’administration centrale.
Directement rattaché au chef du BDC, le département assure les trois principales missions que sont :
- la coordination des travaux en vue de la publication au JORF et aux BO des textes réglementaires émanant des directions et services des ministères, voire d’autres départements ministériels ;
- la préparation de certaines nominations individuelles ;
- le traitement des questions écrites parlementaires en relation avec l’ensemble des services de l’administration centrale.
Il est en outre chargé d’administrer en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement et le département informatique du BDC, les applications interministérielles dédiées : SOLON, REPONSES et celle consacrée aux circulaires et instructions.
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Valérie WOLFARTH, cheffe du département : valerie.wolfarth@education.gouv.fr
Philippe PERSONNE, chef du département des affires générales et des RH) : philippe.personne@education.gouv.fr
Alexandre ASSEO, responsable RH : alexandre.asseo@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires