Gestionnaire RH (RHM1)
Référence : 2024-1683534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines de la magistrature (SDRHM) / Bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1) - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste se verra confier la gestion et le suivi d’un portefeuille, sous l’autorité directe de son chef de pôle. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la mobilité externe des magistrats.
A ce titre, il accomplira notamment les tâches suivantes, dans le cadre d’un portefeuille prédéterminé :
- conseiller et accompagner les magistrats dans leur projet de mobilité externe puis tout au long de leur mobilité ;
- renseigner les divers organismes accueillant ou souhaitant accueillir des magistrats en mobilité externe ;
- assurer la gestion et le suivi administratif des magistrats placés en position de détachement et mis à disposition : rédaction de notes de demande d’arbitrage, analyse des candidatures, rédactions de courriers aux divers organismes d’accueil, négociation de la date de prise de fonctions du candidat retenu, préparation des dossiers de saisine du Conseil supérieur de la magistrature, élaboration des décrets de détachement, des arrêtés et des conventions de mise à disposition, des arrêtés de réintégration, des décrets de radiation des cadres, suivi de la prise en charge financière des magistrats en lien avec les organismes concernés et le secrétariat général du Ministère de la Justice, suivi des dossiers dans les logiciels de gestion Lolfi et Harmonie.
Ce poste implique une maîtrise opérationnelle des applicatifs LOLFI et Harmonie, ainsi qu’une bonne connaissance des positions administratives et du statut applicable aux magistrats (mise à disposition, détachement, disponibilité ou toute position équivalente prévue par les dispositions statutaires).
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats, SAR, services financiers et RH en administration centrale, en juridiction et auprès des organismes de mobilité externe (ONU, Parlement européen, cabinets ministériels…
Profil recherché
Connaissances
Gestion des ressources humaines
Statut de la fonction publique
Statut de la magistrature
Organisation judiciaire
Savoir-faire
Compétence rédactionnelle
Maitrise de l’outil informatique
Rigueur, capacités d’organisation
Savoir-être
Qualités relationnelles, aptitude à rendre compte
Discrétion
Réactivité
Goût pour le travail en équipe et en transversalité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anais AGUDO, cheffe du bureau - 01.70.22.72.90 - anais.agudo@justice.gouv.fr
- Anne-Claire SERRES,adjointe à la cheffe bureau - 01.70.22.70.07 - anne-claire.serres@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, le bureau de la gestion des emplois et des carrières (RHM1) assure la gestion des effectifs et de l’ensemble de la carrière des magistrats depuis l’entrée en fonctions jusqu’à la retraite (hors les domaines spécifiques dévolus aux deux autres bureaux de la sous-direction notamment la déontologie, le recrutement et l’évaluation), outre le suivi des assistants spécialisés.
Le bureau RHM1 compte un effectif de 30 agents dont un chef de bureau assisté de deux adjoints, chaque adjoint étant responsable d’une section :
- la section de la mobilité vers les juridictions et l’administration centrale du Ministère de la Justice (section 1),
- la section 2 elle-même divisée en deux pôles : le pôle de la mobilité externe et le pôle retraite / fins de carrière / gestion des congés / magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles, outre le suivi des assistants spécialisés.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service/ Votre hiérarchie
Sous l’égide de l’adjoint en charge de la section 2, le pôle en charge des mobilités externes (composé de 5 personnes : 1 cheffe de pôle, 4 greffiers), assure la gestion d’environ 400 positions administratives de magistrats (détachements sortants, mises à disposition sortantes) et est organisé en quatre secteurs (secteur des trois fonctions publiques et autorités administratives indépendantes, secteur des organisations internationales et des détachements à l’ENM, secteur des organisations interministérielles, et secteur des emplois fonctionnels.
Ce pôle conduit la politique de mobilité externe et assure la gestion administrative d’environ 400 magistrats.
Il a notamment pour missions :
- d’informer et de conseiller les magistrats sur la mobilité externe ou statutaire ;
- de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de mobilité externe des magistrats vers les trois fonctions publiques, les entreprises publiques ou privées, les personnes morales de droit privé assurant des missions d’intérêt général et les organisations ou entités publiques internationales ;
- d’assurer la gestion et le suivi des magistrats placés en position de détachement, de disponibilité ou mis à disposition ;
- de participer à la valorisation des parcours de carrière des magistrats.
La direction des services judiciaires a pour mission essentielle d’assurer l’organisation et le bon fonctionnement de toutes les juridictions judiciaires.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Poste soumis à entretien
Organisation du travail :
Temps plein – possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours par semaine – Obligation de disposer d’un domicile pérenne en région parisienne
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :RER/ Tram/ Bus/ parking voitures et vélos à disposition/ stations velib
-
Vacant à partir du 11/03/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie