GESTIONNAIRE RH AU SERVICE DES AFFAIRES GENERALES (F/H)
Référence : 2024-1696788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Localisation : 23 place de catalogne 75014 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition synthétique :
Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de 3 gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).
Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Activités principales :
Recrutement :
· Elaboration, publication et suivi des fiches de poste,
· Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
· Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire,
Gestion administrative et Paie :
· Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
· Saisie des éléments de paie,
· Rédaction de notes et courriers administratifs,
· Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
· Traitement et suivi des accidents du travail,
· Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
· Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs,
Evaluations :
- Suivi et analyse des évaluations annuelles,
Action sociale :
· Gestion des demandes de prestations sociales,
· Information des agents et suivi individualisé,
Autres :
· Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
· Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
· Rédaction des comptes rendus,
· Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.
Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).
Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le Contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.
Profil recherché
Savoir-faire :
· Première expérience professionnelle similaire dans la fonction publique souhaitée
· L’utilisation d’un SIRH et la connaissance du logiciel WinPaie seraient un atout
· Maîtrise des outils de bureautique indispensable
Savoir-être :
· Discrétion et sens de la diplomatie,
· Qualités rédactionnelles,
· Capacité d’adaptation,
· Capacité de travail en équipe,
· Réactivité et sens de l’organisation,
· Qualités humaines et relationnelles indispensables.
Connaissances :
· Connaissances du fonctionnement de l’administration
· Connaissances avérées en gestion des ressources humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’enseignement français à l’étranger (EFE). L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, à la rentrée 2024, comprend 600 établissements, implantés dans 139 pays : 69 établissements en gestion directe, 160 établissements conventionnés et 371 établissements partenaires qui, au total, accueillent près de 400 000 élèves, français et de multiples autres nationalités. L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Le secrétariat général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l’Agence.
Descriptif du service
Le secrétariat général organise et coordonne l’action administrative. Il est composé d’une secrétaire générale, assistée par deux secrétaires générales adjointes. Pour l’accomplissement de ses missions, sont placés sous son autorité directe, le service des affaires générales, le service des affaires juridiques, le département des systèmes d’information, la cellule audit, la cellule du contrôle de gestion et des données statistique et le délégué à la protection des données. le service des affaires générales est composé de deux pôles. Le pôle affaires générales est chargé d’assurer la logistique des services centraux. Le pôle ressources humaines des services centraux initie et met en œuvre le suivi des carrières et le développement des compétences des personnels des services centraux, de leur recrutement à leur départ.Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il assure la gestion administrative et financière, établit et met en œuvre le plan de formation et les différentes campagnes annuelles de recensement et d’évaluation, propose son aide à la réflexion en termes de gestion prévisionnelle des emplois des services centraux et participe au dialogue social dans le cadre des commissions de gestion des personnels des services centraux (commission interne et comité d’action sociale) animé par le pôle pôle instances du Secrétariat général.
À propos de l'offre
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Vacant au 1er janvier 2025, ouvert :
· Aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics de catégorie B
· Aux contractuels.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires.
À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
La rémunération est fixée par l’AEFE en fonction de l’INM de la candidate ou du candidat fonctionnaire.
Pour les contractuels, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 22 novembre 2024 à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse générique : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Renseignements sur le poste : Romain RIQUIER, chef du service des affaires générales – romain.riquier@diplomatie.gouv.fr
Renseignements administratifs : brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Implantation géographique :
AEFE - 23, place de Catalogne 75014 PARIS
Déménagement prévu au 1er avril 2025 à Saint-Ouen. Métro lingne13,14 et RER C (station Saint-Ouen
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie