Gestionnaire RH - Recrutement

Référence : MINT_BA075ACB-82935

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Au sein de la section accompagnement des parcours, vous serez chargé(e) au sein du pôle recrutement, en étroite collaboration avec le chef de pôle, des opérations suivantes :
-   Recensement des besoins en recrutement des services au niveau national pour les filières
    administrative et technique (PCI et PCR)
-     Elaboration des demandes d'autorisation de recrutement et préparation des arrêtés fixant le nombre et la répartition géographique des postes offerts
-     Suivi des recrutements
-   Travail en lien avec les services centraux et déconcentrés (tous périmètres confondus)
-   Mise en ligne des arrêtés via GRECO puis publication des arrêtés au JO après avis conforme de la DGAFP sur SOLON
-   Répartition des postes du recrutement sans concours
-    Suivi des dossiers des stagiaires
-   Organisation et participation aux amphithéâtres de recrutement
-   Rédaction des arrêtés de nomination, titularisation,…), contrats
Autres missions en collaboration avec le chef de pôle, vous êtes l’interface auprès des directions d’emplois pour soutenir leurs besoins de recrutement.
- Participer à la réflexion sur l’évolution des outils nécessaires au pôle recrutement
- Contribuer à la réflexion sur l’élaboration des fiches de procédures et autres documents indispensables à l’amélioration continue des méthodes de travail
- Participer à l’organisation de la sélection ai tour extérieur des administrateurs de l’Etat (TEAE) des candidats du ministère de l’intérieur et des outre-mer
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel.
Au sein de la sous-direction des personnels, le bureau des parcours professionnels (BPP) est organisé en 3 sections :
- Section accompagnement des parcours ;
- Section mobilité et emplois fonctionnels ;
- Section contractuels et emplois non-permanents
Composition et effectifs du service
Le BPP créé au 01/01/2024 est composé de 70 collaborateurs en dehors du chef du bureau (administrateur civil) : un adjoint au chef de bureau (conseiller d'administration) ; 3 chefs de section (attachés principaux ou attachés), 3 adjoints aux chefs de section (attachés), et de 64 gestionnaires de catégorie B et C.
La section accompagnement des parcours, composée de 13 agents, assure la gestion du recrutement et des évolutions professionnelles des personnels administratifs et techniques du ministère de l’intérieur et des outre-mer


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
- Maitriser les procédures de recrutement et de gestion des parcours professionnels afin d'évoluer vers d'autres postes dans le même domaine de compétences (gestion des effectifs (GEPEEC), gestion de la mobilité, contrôle de gestion.
- Valoriser l'expérience de gestion dans votre dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des concours interne et externe de catégorie A, préparation au concours IRA.  Avoir une expertise sur le statut de la fonction publique d’Etat et la vision d'ensemble de l'organisation du ministère de l'intérieur et des outre-mer

 Liaisons hiérarchiques :
Le chef de pôle (secrétaire administratif)
La cheffe de section (attachée principale)
L'adjoint. e à la cheffe de section (attaché).

 Liaisons fonctionnelles :
Interne à la DRH : l’ensemble des autres bureaux de la sous-direction des personnels (BGPA,
BGPS, BDRH-RS)
- tous les agents du bureau parcours professionnels (BPP)
Interne au Ministère de l’intérieur et des outre-mer :
- Préfectures (secrétaires généraux, SGCD, chefs de BRH)
- Directions et services d'administration centrale du ministère (référents RH)
- Services de Police et de Gendarmerie Nationales (référents RH).
Externe :
- les autres départements ministériels, la DGAFP et les IRA
- le Conseil d’Etat (DRH-département de la gestion des personnels de greffes),
- les établissements publics rattachés au ministère de l’intérieur et des outre-mer
  (OFPRA, OFII, etc.)
- les agents gérés,
- les agents des autres administrations.

Durée attendue sur le poste : 3 ans



Éléments de candidature

Personnes à contacter

soad.baba-aissa@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    DRH / Sous-direction des personnels / Bureau des parcours professionnels / 40 avenue des Terroirs de France 75012 Paris
     
    Emploi fonctionnel : Chargé de gestion administrative et/ou de paye
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH10
    Code fiche de l'emploi type (RIME) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Formation continue, Polyvalence, Disponibilité – Discrétion – Confidentialité
    Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique
    Respect des délais
    Qui contacter ?
    Madame Soad BABA-AISSA, cheffe de la section accompagnement des parcours
    Tél : 01 80 15 39 93
    soad.baba-aissa@interieur.gouv.fr
    Monsieur Jordan DEVEILLE – chef de pôle recrutement
    Tél : 01 80 15 36 94
    jordan.deveille@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé d'études attractivité (recrutement et formation) - DGRH E3 H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des ressources humaines
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • GESTIONNAIRE DU PERSONNEL CIVIL ET MILITAIRE DGA

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF DE SECTION

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées