
Gestionnaire RH - Formation - Handicap
Référence : 2025-1900301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Division des Cabinets
Ministères sociaux - division des cabinets - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la gestion des ressources humaines de proximité des agents affectés à la division des cabinets (et en cabinets ministériels pour la formation et le handicap).
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du BRHAG et de son adjointe, il/elle assure, à leur demande, la gestion individuelle et collective des ressources humaines :
- accueil et constitution des dossiers administratifs des agents (titulaires, contractuels, apprentis…)
- réponses aux questions individuelles diverses / information, conseil et expertise auprès des agents
- mise à jour des systèmes d'information RH (SIRH) et des applications utilisées (Renoirh, Suricate)
- réponse aux questionnaires RH
- mise à jour des tableaux de bord
- gestion de l'absentéisme et des temps de travail (assistance aux utilisateurs, droits à congés, télétravail...)
- diffusion des informations relatives à la gestion des ressources humaines
- gestion, en qualité de correspondant, de la formation (accompagnement, instruction de dossier, plan de formation, CPF...) et gestion
- suivi des stagiaires (recrutement, gestion des gratifications, contacts avec les écoles, les tuteurs...)
- référent handicap pour la division et les cabinets ministériels
Activités annexes :
- renfort, en tant que de besoin, de la mission ressources humaines du département des moyens des cabinets sur des opérations ponctuelles
- gestion des activités liées à la manifestation de Noël pour les agents affectés à la division des cabinets
- recensements divers
- les deux équipes chargées des ressources humaines de la DDC peuvent être amenées à développer des procédures communes et à fonctionner en mode projet
Partenaires institutionnels : les directions support en charge des ressources humaines des ministères sociaux.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Organisation des ministères sociaux et de l'environnement institutionnel - A
- Connaissance de la réglementation générale de droit public dans le domaine de la gestion administrative des RH - M
- Fonctionnalités des applications "métiers" - M
- Méthodes, processus mises en place au sein de la structure et par la direction des ressources humaines - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Discrétion professionnelle***
- Rigueur et méthode***
- Capacité à être polyvalent(e) et à partager l'information ***
- Sens de l’organisation et de l'anticipation***
- Sens de la pédagogie et des relations humaines***
- Sens de l'écoute et du dialogue***
- Sens du service public et des relations humaines***
- Réactivité et capacité à prendre des initiatives
- Sens de l’autonomie tout en sachant rendre compte ***
Savoir-faire :
- Utiliser et alimenter les outils informatiques (Word, Excel, Outlook...) et applications RH (Renoirh, Gauddi, Suricate...) - M
- Mettre en oeuvre une règle, une procédure, un protocole - M
- Réaliser un diagnostic/expertise/analyse des besoins ou d'une règlementation - M
- Instruire un dossier et le suivre - M
- Connaître les processus de gestion des personnels et de leur rémunération - M
- Analyser et maîtriser les risques - M
- Anticiper et planifier son activité - M
- Savoir s'organiser et hiérarchiser son activité - M
- Réaliser des tableaux de suivi et produire des statistiques - M
- Communiquer et rédiger - A
- Conseiller et informer les agents - A
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La division des cabinets apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux.
Ses principales missions sont :
- d'assurer le soutien de cabinets ministériels et développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- d'assurer la gestion des ressources humaines de proximité, gestion du parc informatique et téléphonique, gestion et répartition des moyens logistiques,
- d'assurer l’enregistrement, l’analyse et l’orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- d'assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- de présenter les projets de textes à la signature des ministres et d’assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- d'instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- d'intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.
Descriptif du service
Le bureau des ressources humaines et de l'administration générale assure la gestion de proximité des personnels affectés à la division des cabinets en lien avec la direction des ressources humaines. Il pilote, sous l'autorité du chef de la division des cabinets, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il conseille et accompagne les personnels encadrants dans le management de leurs équipes respectives.
Il est, à la fois, pour la division des cabinets et l'ensemble des cabinets ministériels supportés par la division précitée, le correspondant handicap, le correspondant formation.
Il gère également, en lien avec le département des moyens des cabinets, les moyens logistiques dédiés à la division des cabinets.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formation aux outils RH
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Gestion des fonctionnaires
- Word (publipostage) - Excel perfectionnement / Fonctions calcul / Base de donnéesAutres formations utiles au poste
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- Horaires variables
- Offres d'action sociale : crèche sur le site, centre de loisirs, restaurant administratif, cafétéria, associations sportives et culturelles, bibliothèque, mutuelle référencée, prise en charge partielle des frais de transport et participation à la complémentaire santé.
Le poste ne convient pas à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité