Gestionnaire ressources humaines
Référence : 2025-1808952
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National de Port Cros
Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n°63-1235 du 14 décembre 1963, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition éc... - Localisation : HYERES 83400
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du pôle RH, le/la gestionnaire RH assure les missions suivantes :
1/ Gestion administrative de la formation
- instruire et assurer le suivi des demandes de formation
- assurer l’organisation logistique des formations
- organiser des formations internes
- assurer le suivi des habilitations/formations obligatoires
- participer au suivi du budget de formation
- contribuer à l’élaboration du plan triennal de formation et suivi de sa mise en œuvre
- animer les commissions de formation
2/ Gestion du temps de travail
- assurer le suivi des congés (congés annuels, Autorisation Spéciales d’Absence, campagne CET, etc.)
- assurer le suivi des autorisations de télétravail au sein de l’établissement
- réaliser les tableaux annuels des passifs sociaux
3/ Suivi des effectifs
- réaliser des requêtes sur le logiciel Virtualia (SIRH des Parcs nationaux) et Renoirh
- tenir et actualiser les tableaux de bord RH
- préparer la base de données sociales en vue de l’élaboration du Rapport Social Unique
- répondre aux enquêtes ministérielles
- suivi du personnel RQTH
4/ Gestion administrative du personnel
- assurer la gestion des engagés du service civique (publication des offres, suivi des candidatures, élaboration des contrats d’engagement)
- assurer la gestion des apprentis
5/ Instruction des dossiers de commissionnement et d’assermentation
6/ Organisation des journées de cohésion et petits déjeuners du Parc
Des activités annexes sont susceptibles d’être assurées par le/la gestionnaire ressources humaines.
Par ailleurs, en l’absence de la gestionnaire ressources humaines en charge de la préparation de la paie, saisie des éléments variables de paie dans le SIRH pour transmission au service RH de l’Office Français de la Biodiversité et vérification et contrôle des bulletins de paie.
L'établissement étant dans une dynamique de réorganisation, les missions du postes pourraient évoluer ultérieurement.
Profil recherché
Une expérience en ressources humaines dans la fonction publique est requise.
Connaissances :
- Connaissance des principales règles statutaires de la fonction publique
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
- La connaissance d’un SIRH serait fortement souhaitée
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Rigueur dans l'exécution des tâches
- Capacité d'initiative
- Réactivité
- Polyvalence
Savoir-faire :
- Travail en équipe
- Capacité de synthèse
- Capacité d'analyse
- Expression écrite
- Expression orale
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Parc national comprend environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros, Porquerolles, Continental ouest, et Cap Lardier sur la commune de La Croix-Valmer) ; Le Parc national a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles qui emploie 18 agents permanents sur 3 sites. Le Parc national de Port-Cros dispose d'une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de Méditerranée. Outre les îles de Port-Cros et de Porquerolles en cœur de parc national (2 950 ha en cœur marin et 1 671 ha en cœur terrestre), son action s'étend également sur des espaces littoraux appartenant au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui lui sont confiés en gestion.
En application de la loi du 14 avril 2006 portant réforme des Parcs nationaux, le Parc national de Port-Cros s'est doté d'une charte, approuvée par le décret n°2015-1824 du 30 décembre 2015, dont l'aire optimale d'adhésion s'étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l'ouest, et Ramatuelle, à l'est (superficie de l'aire potentielle d'adhésion de 23 000 ha pour 11 communes concernées).Le Parc national de Port-Cros est également en charge, pour le compte du Ministère en charge de l’environnement, de l'animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos pour la préservation des mammifères marins en Méditerranée.
Descriptif du service
Le secrétariat général comprend 12 agents, son activité est répartie en 5 pôles et un secrétariat inter-services à l'échelle du siège de l'établissement:
- Ressources humaines
- Finances, budget, comptabilité
- Commande publique
- Foncier, domanialité
- Logistique et moyens généraux
- Secrétariat inter-services
À propos de l'offre
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DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
Le 16 mars 2025
MODALITES DE RECRUTEMENT :
Les candidatures (CV et une lettre de motivation) sont à transmettre à l’adresse :
pole-rh@portcros-parcnational.fr en précisant dans l’objet : « Recrutement gestionnaire RH ».
Pour les candidat.e.s fonctionnaires, la candidature doit être accompagnée :- du dernier arrêté d'élévation d'échelon
- d’une fiche financière précisant les éléments de rémunération (RIFSEEP)
- des 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels
Personnes à contacter pour des précisions sur les modalités de candidature ou les missions et compétences du poste :
- M. Olivier Crouzet, secrétaire général : olivier.crouzet@portcros-parcnational.fr
- Mme Aurélia Goffe, cheffe du pôle RH: aurelia.goffe@portcros-parcnational.fr
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LIENS HIERARCHIQUES
L'agent.e sera placé.e sous l'autorité de la cheffe du pôle Ressources Humaines.
LIENS OPERATIONNELS ET RELATIONNELS
Tous les services et secteurs de l'établissement.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité