Gestionnaire Ressources Humaines du SGCD de l'Allier

Référence : MINT_BA003ATB-95953

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Allier
  • Localisation : Secrétariat génréral Commun de l'Allier - BIRH 2 rue Michel de l'Hospital – 03000 MOULINS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : SA groupe 3


Vos activités principales :


Le gestionnaire Ressources Humaines – Carrière et Gestion du temps est chargé de :


• Suivi de la carrière des agents (positions administratives, temps partiel, avancement d’échelon, …),


• Gestion des maladies et accidents de service (enregistrement et suivi, saisine du conseil médical),


• Recrutement des non titulaires (procédure administrative et suivi post contrat),


• Instruction des dossiers de retraite pour invalidité,


• Suivi annuel des comptes épargne temps (alimentation, droit d’option, mise à jour des compteurs),


• Suivi des grèves,


• Campagnes d’entretiens professionnels (saisie dans SIRH)


• Alimentation de la base agents (tableau récapitulatif des agents par ministère)


Votre environnement professionnel :


Activités du service

Le Secrétariat Général Commun assure l’ensemble des fonctions support pour la préfecture et les deux directions départementales interministérielles. Il comprend 4 bureaux : le bureau interministériel des ressources humaines (BIRH), le bureau interministériel du budget et de la commande publique (BIBCP), le bureau interministériel de la logistique et de l’immobilier (BILI) et le bureau interministériel des systèmes d’information et de communication (BISIC).


Au sein de ce service, le BIRH a pour mission :


• la gestion des carrières et des mobilités,
• la gestion de la rémunération et des effectifs,
• la gestion de la formation professionnelle,
• la gestion des dispositifs d’action sociale,
• l’appui au dialogue social,
• la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux.


Composition et effectifs du service

Le BIRH est composé de 10 agents. Le chef de bureau est assisté d’une adjointe de catégorie A.


Liaisons hiérarchiques

L’adjointe au chef du BIRH, supérieure hiérarchique directe, le chef du BIRH et la directrice du SGC.


Liaisons fonctionnelles

Les ministères et leurs services déconcentrés, les référents de proximité du SGC et les personnels des 3 structures du périmètre.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives : Emplois-type passerelles
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fischer@allier.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Secrétariat Général Commun
    Bureau interministériel des ressources humaines
    Pôle carrière et pilotage des effectifs
    2 rue Michel de l’Hospital
    03000 MOULINS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %



    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    Laurence GAGNERAULT – Cheffe du Pôle Carrière et Pilotage des effectifs – 04 70 48 36 62 – Mail : laurence.gagnerault@allier.gouv.fr
    Marc FISCHER, Chef du BIRH – 04 70 48 36 61 – Mail : marc.fischer@allier.gouv.fr
    Florence DUFOUR, Directrice du SGC – 04 70 48 36 60 – Mail : florence.dufour@allier.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite un solide sens du travail en équipe compte tenu de l’importance et de la diversité des corps à gérer, et du nombre important d’interlocuteurs dans les services centraux, régionaux et départementaux.
    Bureau partagé avec les autres gestionnaires du bureau.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    Laurence GAGNERAULT – Cheffe du Pôle Carrière et Pilotage des effectifs – 04 70 48 36 62 – Mail : laurence.gagnerault@allier.gouv.fr
    Marc FISCHER, Chef du BIRH – 04 70 48 36 61 – Mail : marc.fischer@allier.gouv.fr
    Florence DUFOUR, Directrice du SGC – 04 70 48 36 60 – Mail : florence.dufour@allier.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 15/02/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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    Fonction publique de l'État
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