Gestionnaire relation usagers (H/F)
Référence : 2024-1744314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de la Valorisation des Offres - Localisation : Chasseneuil du Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Contribuer à l’organisation et la mise en œuvre des modalités de traitement des demandes des usagers, dans le cadre des principes, des orientations et des objectifs préalablement définis pour la relation usagers et fidélisation dans l’établissement.
Activités :
- Participer à l’accueil des usagers, l’identification de leur demande, l’analyse de leurs besoins.
- Apporter des réponses et des conseils aux usagers dans leur parcours utilisateurs ainsi que sur les services/produits proposés par Réseau Canopé.
- Recueillir les remarques et questionnements des usagers et les transmettre aux services concernés.
- Contribuer à la réflexion pour proposer des solutions en réponse aux réclamations de la clientèle.
- Favoriser l'utilisation des services des points d’accueil, de la boutique en ligne et de l’écosystème digital mis à la disposition des usagers, et les accompagner dans ces démarches.
- Prendre en charge et appliquer les modalités de mise en œuvre des solutions retenues (tous médias confondus).
- Renseigner les indicateurs de suivi dans le cadre de la mise en œuvre d’un référentiel de bonnes pratiques en Relations Usagers-Fidélisation
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC +2 et vous possédez une expérience de minimum 3 ans dans un poste similaire.
- Vous connaissez les techniques de conseil, de réclamations et de relation usagers tous médias.
- Vous connaissez les techniques d’expression orale et écrite.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous connaissez les outils de diffusion de l’édition et les outils de communication.
- Vous possédez des connaissances générales dans les domaines de la diffusion, de la distribution et du marketing.
- Une connaissance du statut général de la fonction publique et de l'organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée.
Savoir-faire :
- Vous maitrisez les bonnes pratiques de la relation usager et du processus « réclamations » et vous possédez des aptitudes au travail en équipe
- Vous savez identifier les besoins des interlocuteurs, les analyser et proposer des solutions adaptées et appropriées à la situation
- Vous savez exprimer et structurer des idées, à l'écrit et à l'oral et vous possédez une aisance rédactionnelle (bon niveau d'orthographe requis)
- Vous possédez le sens du service, vous savez conseiller et vous et faîtes preuve d'empathie.
- Vous avez la capacité à renseigner des indicateurs d’activité, réaliser des synthèses, des bilans, des rapports.
Savoir-être :
- Organisé.e et rigoureux.se, vous avez le sens des responsabilités, de l’initiative et de l'adaptation.
- Vous avez le sens du relationnel, le goût du contact humain. Vous savez écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Vous faites preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et êtes force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.
À propos de l'offre
-
Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis)
-
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
- Rémunération selon statut et expérience
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager