Gestionnaire question écrites - BDC H/F
Référence : 2024-1650526
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
Bureau des cabinets (BDC) Département des textes réglementaires et des questions écrites - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir concerne le secteur des questions écrites (QE) parlementaires.
L’agent, placé sous l’autorité du responsable du département et en collaboration avec l’autre gestionnaire du secteur QE, est chargé d’assurer le traitement et le suivi des QE parlementaires, de leur publication au Journal officiel à la transmission des réponses ministérielles à l’Assemblée nationale ou au Sénat.
Cette activité s’exerce au moyen de procédures entièrement dématérialisées, grâce à l’utilisation de l’application interministérielle REPONSES. Dans ce cadre, l’agent a pour mission :
- d’analyser et affecter les QE reçues de l’Assemblée nationale et du Sénat aux directions compétentes ;
- de vérifier la présentation des projets de réponse ;
- de soumettre lesdits projets au visa des membres concernés des cabinets ;
- de transmettre au Parlement les réponses validées par les cabinets.
Il doit par ailleurs veiller à la tenue et à la mise à jour d’indicateurs de suivi permettant d’analyser les délais de traitement et de parution des QE, les taux de réponse ainsi que les sujets et thèmes d’actualité.
Il est également chargé, en collaboration avec le SGG, de la mise en œuvre de REPONSES au sein de l’administration centrale et a un rôle d’assistance et d’accompagnement des directions pour l’utilisation de cette application. Il participe à la mise à jour de l’organigramme de cette application, tant pour ce qui concerne les directions et services de l’administration centrale que pour ce qui est des cabinets ministériels.
L’ensemble de ces missions conduit l’agent à être en contact très régulier avec les correspondants des directions et les secrétariats des membres de cabinets. Ces missions requièrent par ailleurs un travail en étroite collaboration avec l’autre personne intervenant également sur le secteur des QE.
Profil recherché
- maîtrise de l’organisation de l’administration centrale et des missions de ses différentes structures
- connaissance des règles d’élaboration des textes (légistique notamment) dans le cadre de l’analyse des textes réceptionnés
- maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, internet, etc.)
- capacité à apprendre et intérêt pour les textes réglementaires
- grande rigueur et organisation
- réactivité et disponibilité, respect des impératifs de publication
- discrétion et loyauté
- très bon relationnel
- goût du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- valerie.wolfarth@education.gouv.fr
- philippe.personne@education.gouv.fr
alexandre.asseo@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques
Descriptif du service
Le département des textes réglementaires et des questions écrites est un des départements fonctionnels du bureau des cabinets : 1 responsable et 6 gestionnaires.
Le département gère les demandes de publication de textes au JORF et/ou aux BO (« éducation nationale, jeunesse et sports » et « enseignement supérieur et recherche »). Il traite les questions écrites des parlementaires. Positionné de façon transversale, le département exerce ses missions pour les cabinets des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en liaison avec l’ensemble des directions et services de l’administration centrale.
Directement rattaché au chef du BDC, le département assure les trois principales missions que sont :
- la coordination des travaux en vue de la publication au JORF et aux BO des textes réglementaires émanant des directions et services des ministères, voire d’autres départements ministériels ;
- la préparation de certaines nominations individuelles ;
- le traitement des questions écrites parlementaires en relation avec l’ensemble des services de l’administration centrale.
Il est en outre chargé d’administrer en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement et le département informatique du BDC, les applications interministérielles dédiées : SOLON, REPONSES et celle consacrée aux circulaires et instructions.
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Valérie WOLFARTH, cheffe du département : valerie.wolfarth@education.gouv.fr
Philippe PERSONNE, chef du département des affires générales et des RH) : philippe.personne@education.gouv.fr
Alexandre ASSEO, responsable RH : alexandre.asseo@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires