Gestionnaire "Pôle décorations et récompenses" (Cabinet directeur) H/F
Référence : 2024-1520642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Cabinet du Directeur - Localisation : 35 rue de la gare – 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste exerce ses fonctions au sein du cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire et sous la responsabilité du chef de cabinet et de son adjoint.
Concernant les distinctions honorifiques :
Le responsable de pôle est l’interlocuteur privilégié en matière de distinction et récompenses des 10 directions interrégionales des services pénitentiaires, de l’école nationale de l’administration pénitentiaire, des sous-directions et directions du ministère de la justice et des autres directions partenaires. Le responsable traite un volume important de dossiers (pour les principales : 700 demandes de médailles pénitentiaires, 500 récompenses annuelles). A ce titre, il assure un travail de pilotage, de rédaction, de tenue statistique et de coordination.
Son activité revêt un caractère particulièrement sensible au regard de l’importance des décisions rendues par le directeur de l’administration pénitentiaire.
Ainsi :
• il instruit et assure la bonne tenue du comité annuel de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire ;
• il assure la bonne rédaction des arrêtés afférents publié au BODMR (bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses) ;
• il instruit et assure le suivi des propositions faites par la direction de l’administration pénitentiaire à la chancellerie concernant les ordres nationaux ;
• il instruit et assure le suivi des propositions faites par la direction de l’administration pénitentiaire à la chancellerie concernant les ordres ministériels.
Concernant les récompenses :
• En lien avec la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, il est chargé de la rédaction des documents de récompenses : avancement de corps à titre exceptionnel, avancement de grade à titre exceptionnel, avancement d’échelon à titre exceptionnel, témoignages officiels de satisfaction, lettres de félicitations nationales ;
• Il est également chargé du suivi et de la saisie des récompenses sur le logiciel de gestion Harmonie.
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire compte un effectif de vingt personnes et comprend quatre pôles d’expertise (ressources humaines, relations internationales, correspondances parlementaires et relations avec les autorités administratives indépendantes, sécurité) et un pôle administratif.
À l’intersection de la direction, du cabinet du ministre, du secrétariat général, des sous-directions et des services déconcentrés, il constitue un rouage essentiel de la direction. Il assure à la fois un rôle politique, technique et logistique.
Le pôle est actuellement composé de quatre agents et de deux stagiaires, sous la responsabilité d’une cheffe de pôle qui est rattachée aux directrices de cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire.
Le pôle reçoit régulièrement des élèves-avocats dans le cadre des PPI et des stagiaires Sciences-Po.
À propos de l'offre
-
- Poste soumis à un entretien obligatoire
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Connaissances :
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, …)
Savoir-être :Sens de l’organisation
Grande réactivitéRigueur dans la gestion des dossiers et sens des priorisations
Savoir-faire :
Capacité de rédaction et de synthèse
Grande discrétion professionnelle
Aptitude à travailler en équipeAutonomie
Capacité à animer un réseau de correspondants -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
-
Responsable diversité