Gestionnaire Paie et Ressources Humaines - MAIRIE DE SAINT GERVAIS LES BAINS
Référence : O074241224000031
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Gervais-les-Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, l'agent a en charge d'assurer le traitement de la paie et la gestion administrative du personnel dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Activités et tâches principales du poste :
1) Gestion de la Paie
Elaboration des fiches de paie :
- Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les éléments (temps de travail, congés payés, heures supplémentaires, primes, cotisations, maladie, augmentation, titres-restaurant, etc.) pour approximativement 200 agents et élus
- Contrôler et effectuer la saisie des données variables relatives à l'élaboration des bulletins de paie dans le logiciel de paie
- Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de la collectivité
- Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie
Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux :
- Établir les déclarations sociales de la collectivité (cotisations salariales et patronales, Urssaf, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance)
- Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux
- Établir la DSN (déclaration sociale nominative) (gestion mensuelle et transmission des données de la collectivité pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux)
- Effectuer les travaux post paie (mandatement, ordonnancement, paiement des salaires et des charges sociales...) en collaboration avec la Perception
2) Gestion administrative du personnel
- Gérer les formalités d'embauche (rédaction des contrats de travail, création des dossiers agents) et de départ des agents (ruptures, calcul des indemnités et solde de tout compte)
- Assurer les activités d'administration du personnel (suivi des absences ou des congés, avenants aux contrats de travail, rédaction d'actes administratifs)
- S'assurer de l'application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail...)
- Élaborer des documents de synthèse : tableaux de bord, masse salariale, entrées/sorties
- Établir les attestions courantes (certificat de travail, attestation France Travail...)
- Participer à l'élaboration du Rapport Social Unique (RSU)
3) Communication, information et veille juridique
- Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales...)
- Répondre aux questions juridiques des employés et des responsables en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, fin de contrat...)
- Participer au Comité Social Territorial pour apporter une expertise sur les rémunérations
- Assurer une veille juridique et sociale
Profil recherché
Formation et qualifications :
- BTS, DUT ou licence professionnelle en comptabilité, ressources humaines, gestion des entreprises, droit, économie, finance
- Expérience significative sur poste similaire exigée
Savoir et savoir-faire :
- maîtrise des techniques administratives liées à l'élaboration des bulletins de salaire et de la DSN
- maîtrise (paramétrage et utilisation) du logiciel de gestion paie et RH Berger Levrault
- connaissances actualisées en législation sociale et du travail en matière de rémunération
- connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- maitrise des notions fondamentales en gestion administrative du personnel
- maitrise des outils bureautiques (pack office)
- maîtrise des outils statistiques (tableaux, extractions de données, etc.)
- connaissance du rôle et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux
Savoir être :
- savoir organiser, planifier, suivre
- rigueur
- autonomie
- discrétion
- qualités relationnelles
- disponibilité et réactivité
- capacité à travailler dans des délais contraints
À propos de l'offre
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Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire, recrutement@saintgervais.com
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie