Gestionnaire mesures "mutations économiques" et gestionnaire de BOP
Référence : 2025-1907876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier - Localisation : Yzeure
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie B - Groupe RIFSEEP 3
1) Gestion administrative et suivi financier des mesures d'appui aux entreprises(activité partielle, APLD, APLD rebond) relevant du budget opérationnel de programme-BOP 103 du ministère du travail.
Dans le cadre de ces missions l'agent devra:
- instruire les demandes d'allocation et d'indemnisation d'activité partielle.
- Préparer les conventions ou décisions administratives.
- Entretenir des relations avec les partenaires acteurs ou bénéficiaires de ces dispositifs (entreprises, administrateurs judiciaires, salariés, représentants du personnel , le cas échéant).
- Prendre part aux plans de contrôles de l'activité partielle en lien avec l'inspection du travail et la DREETS.
- Participer à l'organisation d'une veille et d'un suivi des entreprises en développement ou en difficulté en lien avec le Pôle Travail de la DDETS PP le chef du service Mutations et développement économique et la déléguée à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP).
2) Instruction de différents dispositifs liés notamment à l'économie sociale et solidaire
- Instruction des agréments des entreprises solidaires et d'utilité sociale (ESUS) et relance des structures à l'échéance des agréments.
- suivi des SCOP en lien avec la confédération générale des SCOP
- vérifications des demandes d'exonérations ZRR
3)Suivi budgétaire des conventions des BOP 102 et 103
- lien avec les services métiers et finances de la DREETS
- remontée des besoins
- suivi de la consommation
- rédaction des conventions
- appui au gestionnaire en matière budgétaire
4)Suivi administratif du dispositif "les entreprises s'engagent".
Pour ces fonctions, (1 et 3) , utilisation des différents logiciels et/ ou applicatifs de gestion propres aux mesures.
Les missions peuvent évoluer en fonction de changements des politiques publiques au niveau national et dans l'organisation de la DDETS-PP.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bonne culture générale: M
- Savoir rédiger : M
- Etre en capacité, à terme d'utiliser les fonctionnalités de base des logiciels de gestion comptable et financière applicable à la comptabilité publique (CHORUS, SERAFIN )M
-Maîtrise des outils bureautiques(world, Excel, Power point..)M
Des connaissances de base en droit du travail seraient appréciées.
Savoir-être :
-Travailler en binôme avec le chef de service et plus généralement en équipe: M
-Bonnes capacités relationnelles: M
-Savoir communiquer :M
-Savoir rendre compte: M
Savoir-faire :
- savoir organiser et hiérarchiser son activité:M
- capacité à analyser et exploiter des données sur les dossiers à traiter:M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Noël QUIPOURT - Directeur de la DDETSPP de l'Allier: noel.quipourt@allier.gouv.fr
- FREYCENON Didier - Chef du service - didier.freycenon@allier.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions des DDETSPP sont définies aux articles 4 et 5 du décret n°2009-1484 relatif aux directions départementales interministérielles.
La DDETSPP de l'Allier met en œuvre les politiques relatives :
1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications;
Descriptif du service
Elle met également en œuvre dans le département les politiques relatives à:
- la protection et sécurité des consommateurs dans le domaine alimentaire;
- à la protection juridique et économique et la sécurité des consommateurs;
- à la protection des animaux;
- à la prévention des risques industriels, des pollutions et des nuisances, gestion des déchets et des sous-produits;
- à la gestion des alertes et des crises.
S'agissant des missions du service Mutations et Développement économique (MDE)
Fondement juridique du recrutement : Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels : Art. L332-2, 2°
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Applicatifs , logiciels à utiliser (SI appart, DATAVIZ, CIRCE, Chorus formulaire, serafin).
2 Connaissance des mesures et dispositifs gérés.
3 Une formation de base sur l'instruction des demandes d'activité partielle est prévue en septembre 2025Métier RMFP:
FPCTL021 - Chargée / Chargé de pilotage des politiques publiques et dispositifs
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Spécificité du poste/Contraintes:
-déplacements internes
-déplacements externes
-poste assis
-autonomie
-bonne acuité visuelle
-bonne acuité auditive
-bonne élocution
-travail d'équipe -
Fondement juridique du recrutement : Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels : Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 19/04/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques