Gestionnaire logistique, budgétaire et financier au bureau des élections politiques
Référence : MINT_BA075ACB-92797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
- Localisation : Beauvau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
20 points de NBI
Vos activités principales :
Au sein de la section financière du bureau des élections politiques, vous êtes chargé(e) de deux missions principales :
1) En tant que responsable de budget opérationnel de programme (RBOP), vous assurez le pilotage des crédits budgétaires alloués aux préfectures sur le programme 232 « vie politique » pour l’organisation des élections (en T2, les indemnités électorales et, en HT2, principalement les dépenses relatives à la propagande et aux remboursements des candidats).
A ce titre, vous analysez les dotations initiales et actualisées des préfectures, vous procédez aux délégations de crédits et vous en suivez l’exécution. De manière générale, vous assurez une mission de conseil et d’assistance en matière budgétaire auprès des bureaux des élections des préfectures.
Vous exercez cette mission, en lien avec votre binôme, sur un portefeuille de préfectures.
2) Vous assurez l’approvisionnement des préfectures en matériel électoral (enveloppes de propagande, enveloppes de scrutin, cartes électorales, formulaires de procuration, etc.) en vue de la bonne organisation des opérations électorales.
A ce titre, vous recensez et analysez les besoins des préfectures en veillant et en contribuant à la doctrine définie par le bureau. Vous assurez les relations avec les différents fournisseurs, titulaires des marchés nationaux, pour le suivi des commandes, des stocks et des livraisons. En tant que responsable d’unité opérationnelle, vous exécutez et suivez les dépenses associées (vérification et engagement des devis, service fait, suivi de la facturation).
Vous exercez cette mission en relation avec l’adjoint au chef de la section.
Ces deux missions vous offrent une vision transversale sur les enjeux liés aux élections.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le bureau des élections politiques (BEP) est chargé de l’organisation juridique et matérielle des élections en lien avec les préfectures, du financement de la vie politique, de l’analyse politique, de la conception des réformes électorales, du suivi de la vie politique.
Composition et effectifs du service : Le BEP est constitué de 19 agents se répartissant en 3 sections : juridique, politique et financière. La section financière est composée de 5 agents : 2 attachés (le chef de section et son adjoint) et 3 secrétaires administratifs.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de la section financière et son adjoint
Le chef de bureau et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles :
Préfectures et hauts-commissariats
DEPAFI (centre de prestation financière)
CBCM (département comptable ministériel)
Fournisseurs de matériel électoral
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise
A acquérir
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine budgétaire et financier ainsi qu’en matière d’animation de réseau. Elles seront valorisables dans le cadre de la préparation d’un examen professionnel supérieur ou d’une évolution professionnelle.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Ministère de l’intérieur
Secrétariat général (SG)
Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14), Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité attendue en période électorale, notamment en renfort pour les soirées électorales.
Qui contacter ? Chef du bureau des élections politiques : Alex GADRE au 01.40.07.21.96
alex.gadre@interieur.gouv.fr
Chef de la section financière : Matthieu CABAT au 01.49.27.35.36 matthieu.cabat@interieur.gouv.fr
Date limite de candidature :
Documents à transmettre obligatoirement : CV LM
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Gestionnaire d'actifs