Gestionnaire invalidités - DAF E2 H/F
Référence : 2024-1755550
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des affaires financières - Service des retraites de l'éducation nationale DAF E2 Département des retraites et des cotisations - Localisation : SRE Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la section des invalidités, le gestionnaire instruit les dossiers d’invalidité des fonctionnaires de l’éducation nationale, dans une équipe composée de 8 agents de catégorie B, sous la responsabilité d’un chef de section:
Missions principales :
1- Instruction des dossiers invalidité
ü Instruire les demandes de pensions et proposer au service des retraites de l’Etat la concession des prestations d’invalidité après étude des pièces médicales des dossiers suivants:
- Pensions civiles d’invalidité imputables et non imputables au service,
- Allocations temporaires d’invalidité.
2- Missions transverses
ü Préparer les dossiers d’avantages temporaires de retraites et allocations temporaires d’invalidité des maîtres du privé : numérisation des dossiers, réception et vérification des décisions avant envoi des dossiers,
ü Assurer la relation usager,
ü Assister et conseiller les services gestionnaires en académie,
ü Gestion de la boite mail fonctionnelle de la section : réponses aux questions premier niveau,
ü Enregistrement des dossiers de pension
Profil recherché
Disposer de notions concernant la réglementation administrative et le statut de la fonction publique.
Connaître son environnement professionnel (organisation des ministères, fonctionnement des instances médicales).
Etre en capacité d’intégrer rapidement les principales notions relatives au droit à pension, à la réglementation invalidité ainsi qu’à celle concernant les congés et accidents de service.
Savoir-faire opérationnels
- Aisance avec les outils informatiques et maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, messagerie)
- Capacité à appliquer les dispositions réglementaires
- Capacité à identifier les priorités et à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir-être
-Disposer de réelles aptitudes relationnelles, écoute, empathie, diplomatie
-Faire preuve de capacités d’adaptation et de flexibilité
-Respecter strictement le secret médical en application de l’article L.31 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- corinne.labourel@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des retraites de l'éducation nationale (SREN) est responsable du pilotage des opérations de complétude des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il assure, pour le compte de certains services ultra-marins la complétude des comptes individuels de leurs personnels et le départ en retraite.Il assiste et conseille les services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite et dans la qualité des comptes individuels de retraite. Il instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité. Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études. Il instruit les dossiers d'affiliation rétroactive et assure les échanges avec les régimes de retraite. Il traite du contentieux relatif au droit à pension. Il participe à la maîtrise d'ouvrage des différents SIRH.Il est constitué du département des affaires générales, de la logistique, de la qualité des comptes et du contrôle interne et du département des retraites et des cotisations
Descriptif du service
Le département des retraites et des cotisations est chargé de la mise en qualité des comptes individuels de retraite dans le cadre des procédures relevant de son champ de compétence. Il est composé de quatre sections. La section de l’invalidité en charge des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d’invalidité, traite également des droits à prestation d'invalidité des maîtres et documentalistes contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
La section des cotisations gère les procédures en lien avec des droits à pension. La section du dispositif renforcé de la qualité des comptes est compétente pour la mise à jour des comptes individuels des agents affectés dans les territoires ultra-marins nés à partir de 1969. Enfin, le pôle retraite TOSCA s’occupe de la mise en qualité des comptes individuels de retraite et des départs en retraite des agents d’outre-mer. Ce pôle est aussi chargée des affaires juridiques du service.
effectifs de la structure : A : 10 B : 23 C : 17
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Corinne LABOUREL, cheffe du département corinne.labourel@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : fabienne Dutertre, cheffe de pôle ; fabienne.dutertre@education.gouv.fr 02 40 62 71 92
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Adresse : 9 route de la Croix Moriau - 44351 GUERANDE Cedex
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé des retraites