Gestionnaire-Instructrice administrative/instructeur administratif H/F
Référence : 2024-1745309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Ardennes
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - Localisation : DDETSPP des Ardennes 18 avenue François Mitterrand 08000 Charleville-Mézières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de service, l'agent a pour missions et activités principales :
- Assurer le secrétariat du Conseil de Famille des pupilles de l’État (préparation et participation aux réunions, réalisation des comptes rendus, suivis des dossiers individuels en lien avec l'ASE => autorisations diverses, RDV, rédaction des contrats de placement en vue d'adoption... )
- Suivi du BOP 304 hors action 16 SMJPM (DGF)
Action 14 "Aide Alimentaire"
a. Suivi des actions, Enquêtes
b. Rédactions et mise en paiement des conventions
Action 16 "MJPM Privés" en lien avec les gestionnaires budgétaires du service :
a. Suivi des enquêtes et mise paiement des émoluments
b. Suivi des services MJPM (enquêtes, mise en paiement des DGF...) , ISTF
Action 19 "Plan de lutte contre la pauvreté" en lien avec la CLP et le CD
a. Suivi des Enquêtes, Conventions, Rédaction des CR
b. Mise en paiement
c. Conventionnements et mise en paiement divers (PCB, Domiciliation, aide sociale...)
- Missions transversales en binôme et partagée avec les autres services :
* suivi des plans d’urgence (hiver, canicule)
* suivi des stratégies pauvreté et enfance-famille
* Assurer le secrétariat du site : (continuité de service public : secrétariat, accueil téléphonique du service…)
* Assurer les remontées d’informations & enquêtes (DREETS - DIHAL, Préfecture, Ministères…)
* Suivi des demandes diverses et conventionnements (AGLS, conventions ALT...)
- Suivi des VAO (participer aux contrôles) / des EIG (alimenter les tableaux)
- Rédaction des arrêtés d'agréments ILGLS, ISFT et CMI
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (M)
- Techniques administratives et bureautiques (M)
- Politiques sociales (M)
- Systèmes de classement et d'archivage (M)
- Droit et réglementation administrative générale (A)
- Comptabilité, analyse financière, gestion budgétaire (N)
- Accueil et disponibilité à l'égard des opérateurs, expression orale (M)
- Expression écrite et orale / Prise des notes (M)
Savoir-faire :
- Analyser une information, un document, une réglementation (M)
- Analyser, élaborer des données chiffrées et renseigner les enquêtes (M)
- Élaborer et renseigner des tableaux de suivi (M)
- Utiliser les techniques rédactionnelles administratives (M)
- Planifier les activités et les échéances (M)
- Travailler en équipe et en réseau (M)
- Utiliser les techniques rédactionnelles administratives (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines ***
- Capacité d'adaptation ***
- Autonomie ***
- Rigueur dans l'exécution des tâches ***
- Capacité d'initiative **
- Réactivité ***
- Esprit de synthèse et sens critique ***
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanie.colas@ardennes.gouv.fr
- claude.balan@ardennes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, des solidarités et de la protection des populations des Ardennes contribue à la mise en œuvre des politiques suivantes :
- alimentation ;
- logement et nature ;
- cohésion sociale ;
- économie et finances ;
- emploi et formation professionnelle ;
- étrangers en France ;
- prévention de certains risques ;
- prévention et lutte contre la pauvreté ;
- travail.
Descriptif du service
La DDETSPP et plus particulièrement le service "Insertion Emploi Économie et Solidarités", sous l’autorité du Préfet du département, participe à la mise en œuvre des politiques publiques menées dans les domaines de l'inclusion sociale, de l'emploi, de l'économie, de l'insertion et des solidarités.
Le service a pour missions principale la mise en œuvre :
* Des politiques sociales de l’État : Préserver, renforcer le lien social et assurer la cohérence des missions de prévention, d'évaluation et de contrôle de l’État.
* Des politiques du travail : Contribue sur le territoire au développement économique, au soutien et au maintien de l’emploi, à la formation et l’apprentissage.
* De la protection des populations : Prévenir les ruptures sociales et les expulsions, accompagner les publics fragiles et les jeunes. Lutter contre la pauvreté
* Des mission d'Inspection, Contrôle et Évaluation les établissements et services sous tutelle de l’État.
L’Unité Prévention de l'Exclusion et Insertion Sociale contribue à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des politiques de l’État dans le champ de la cohésion sociale et de l’insertion (AHI, Asile-Intégration, protection des majeurs, insertion sociale...)
Le service Insertion Emploi Économie et Solidarité compte 17 agents.
1 Chef de service (A)
4 Chargés de mission (A)
11 agents (B et C)
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 A voir en fonction du profil du candidat
2 En lien avec la DIHAL, le SGCD et la DREETS -
Savoir travailler parfois dans l'urgence, être autonome et réactif, exercer en totale discrétion professionnelle, maitrise de Chorus Formulaire
Partenaires : MJPM privés et services, DR, Conseil départemental, les opérateurs et partenaires extérieurs…
Positionnement du poste : le/la titulaire du poste est rattaché.e au chef du service Insertion Emploi Économie et Solidarités -
Vacant à partir du 01/06/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*