Gestionnaire-instructeur des monuments non État H/F

Référence : 2024-1785408

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 4 rue Blaise Pascal 63010 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 20/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la CRMH, site de Clermont-Ferrand, le titulaire du poste assiste le chef de service et son adjoint, en lien direct avec l'adjoint du CRMH en charge de la coordination de l'action 1 et du suivi des programmations, dans la gestion des dossiers de subvention sur monuments historiques n'appartenant pas à l'État.
Il contribue à la programmation budgétaire et au suivi financier des opérations en subventions d'entretien et d'investissement (AE et CP du titre 6) sur les immeubles MH non État sur 2 départements, en binôme avec un autre gestionnaire et assure le relais de coordination du suivi des programmations du titre 6 pour le site de CF, soit 5 départements.

1 - Instruction des dossiers de demande de subvention :
- informer et conseiller les propriétaires dans la mise en place du dossier de subvention à constituer et dans le suivi des demandes de paiements ;
- suivre les demandes de subventions qui arrivent par voie dématérialisée  ;
- préparer les tableaux de publipostage pour générer l'ensemble des actes de la procédure d'engagement et de paiement ;
- préparer et envoyer aux propriétaires les courriers de refus pour les opérations non retenues ;
- constituer et contrôler, notamment par des relances auprès des propriétaires, les dossiers de subvention (pièces réglementaires et accord au titre du code du patrimoine), déclarer la recevabilité, rédiger la décision attributive de subvention, assurer la transmission des dossiers au SAF ;
- au retour de l'engagement faire signer en dématérialisé (E-parapheur) et notifier la décision attributive au propriétaire par courriel ou démarches simplifiées.

2 - Suivi financier pluri-annuel des opérations engagées :
- suivre les demandes de paiements, les contrôler et les vérifier ;
(qualité des pièces), préparer les décomptes et arrêter la liquidation des subventions, signées par E-parapheur, puis transmission au SAF ;
- exercer avec les agents en charge du CST le contrôle métier sur les demandes d'aides (base subventionnable, conformité, paiements) ;
- participer aux réunions de travail de suivi de la programmation MH et de dialogue de gestion interne ;
- saisir puis actualiser et faire évoluer sur Agrégée les opérations, retenues en prévision pour l'année N jusqu'à la clôture ultérieure, mise à jour du fichier des propriétaires, suivi des demandes de paiements jusqu'à la liquidation des dépenses ;
- contribuer à la fiabilité des données sur Arpège, vérification des informations à toutes les étapes de la programmation et de l'exécution jusqu'à la clôture des opérations (engagements / paiements).

3 - Coordination pour le site de Clermont-Ferrand :
- assurer la coordination administrative des réunions budgétaires ;- contribuer aux demandes internes de restitution d’avancement des programmes départementaux émanant de la direction, pour les préfectures et sous-préfectures, les élus et l’administration centrale ;
- contribuer au bilan d’exécution de la programmation par département

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) : expert
- connaissance des procédures budgétaires : expert
- connaissance des procédures administratives : expert

Compétences techniques :
- être capable d'analyser et de vérifier la qualité des pièces nécessaires à la bonne constitution des dossiers administratifs de demande de subvention
- être capable d'appliquer les textes réglementaires notamment ceux relatifs aux opérations d'investissement et de garantir la légalité des procédures appliquées
- être capable d'organiser de façon synthétique les informations recueillies auprès des pétitionnaires
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques (word, excel, Agrégée et Arpège

Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
- maîtrise des délais
- prioriser les demandes
- savoir anticiper
- comprendre et savoir appliquer une réglementation
- savoir rendre compte
- gérer les sollicitations et les urgences
Savoir-être :
- rigueur
- sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe (recueil des données pour indicateurs)
- aptitude à communiquer en interne comme en externe
- autonomie
- adaptation
- aisance relationnelle, d?écoute et de dialogue et de courtoisie
- réactivité et esprit d?initiative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

patrick.maillard@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Liaisons hiérarchiques :  Positionnement  : sous l'autorité hiérarchique de la conservatrice régionale des monuments historiques (n+2), en lien direct avec son adjoint en charge des programmations et de la coordination de l'action 1 (n+1)

Liaisons fonctionnelles : en binôme avec un autre gestionnaire et en liaison directe avec les agents en charge du CST sur les 5 départements du site, des autres gestionnaires de l'ensemble de la CRMH et d'autres services de la DRAC (SAF, UDAP) ; en contacts avec les préfectures, départements, communes et propriétaires privés.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux secrétaires administratifs

    Groupe RIFSEEP 2

    Un fiche de poste plus détaillée est à votre disposition

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
    RIFSEEP Groupe 2 SD

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - important travail de pédagogie auprès des propriétaires et des partenaires en vue du respect des procédures, et de la constitution des dossiers pour l'engagement et le suivi des paiements ;
    - participation aux demandes ponctuelles internes (bilans, notes, tableaux) du service, de la direction, des préfectures et de la direction générale des patrimoines et de l'architecture.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 20/01/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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