Gestionnaire instructeur de procédures dans le domaine maritime (H/F) H/F
Référence : 2025-1848543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35)
- Localisation : 3 RUE BOIS HERVEAU 35409 ST MALO CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle EMPPE met en oeuvre localement la politique commune des pêches afin de favoriser le développement durable des activités maritimes exploitant des ressources biologiques (pêches maritimes et aquaculture). Vous assurez la gestion administrative des droits à produire et des autorisations de pêche, ainsi que le suivi économique des navires et armements.
Missions :
- Assurer le suivi des obligations déclaratives (OD)
- remise et enregistrement des journaux et fiches de pêche
- réception, analyse, vérification des feuillets et rédaction des rappels
- enregistrement, transmission, classement et archivages des feuillets
- optimiser les délais de réception des OD
- suivi et gestion des déclarations thon rouge en appui de l'adjointe à la cheffe de pôle,
- un appui transversal pour effectuer les contrôles croisés du secteur de la pêche en association avec les autres pôles
- Participer à la gestion des droits à produire
- formulation des avis de la DDTM sur licences de pêche délivrées par les comités des pêches
- gestion annuelle (pré-instruction des autorisations délivrées par la DIRM) des décisions individuelles de pêche en plongée professionnelle et de chalutage dans les trois milles
- avec l'adjointe à la cheffe de pôle, gestion et instruction des autorisations européennes de pêche (AEP) et autorisations nationales de pêche (ANP)
- appui pour instruction des dossiers de demande de permis de mise en exploitation (PME)
- Suivi économique de la filière
- cours du carburant pêche,
- statistiques des pêches et activité des navires
- Participer au suivi des transactions pénales dans le cadre de la poursuite des infractions en matière de pêches maritimes
Liaison hiérarchique :
Placé(e) sous la responsabilité du/de la chef(fe) de pôle et de son adjoint(e), le gestionnaire assure l'interface entre les professionnels de la pêche, la Direction interrégionale de la mer (DIRM) et la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).
Vous collaborez avec les autres agents du service. Vous aurez des échanges réguliers avec les services des affaires maritimes (DGAMPA, DIRM, DDTM, centre de sécurité des navires, FranceAgriMer, CNSP et CACEM).
Vous aurez des relations directes et quotidiennes avec les professionnels de la pêche maritime (accueil du public), le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins, la criée de Saint-Malo et les organisations de producteurs.
Profil recherché
Nous recherchons une personne qui ait de l'intérêt pour le monde maritime et les activités professionnelles qui lui sont liées, et avec idéalement une expérience préalable dans le domaine des affaires maritimes, ainsi que les compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Connaissances réglementaires dans le domaine des pêches
- Utilisation d'outils et d'applications informatiques spécifiques pour le suivi des données de la pêche et le contrôle des activités (AGAPE, PAGODE, Visiocaptures, etc.)
- Maîtrise des outils bureautiques Libre Office (tableur, graphiques, etc.)
Savoir-faire opérationnel :
- Qualités rédactionnelles (courriers administratifs, rappels réglementaires)
- Autonomie
- Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
- Capacité à rendre compte.
Compétences relationnelles :
- Sens des relations humaines (accueil du public)
- Travail en équipe et en réseau ;
- Rigueur ;
- Discrétion ;
- Polyvalence.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-francoise-kervidic@ille-et-vilaine.gouv.fr
- celia.amitrano@ille-et-vilaine.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service SGMPC est un service de la Direction Départementale des Territoires de la Mer, et de la Délégation à la mer et au littoral, située à Saint-Malo.
Le service Gens de Mer, Pêches et Contrôles (SGMPC) gère les activités maritimes (navigation, pêche, marins). Il les autorise, les contrôle et, le cas échéant, les sanctionne. Les missions du service relèvent de la compétence du préfet de département et/ou du préfet maritime selon les thématiques mais aussi de la DIRM NAMO en ce qui concerne la thématique pêches et formation professionnelle maritime.
Le service est composé de trois pôles :
- Économie maritime, pêche professionnelle embarquée,
- Unité littorale des affaires maritimes (ULAM),
- Gens de mer et navigation professionnelle.
À propos de l'offre
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Contacts :
Marine LANGLAIS Cheffe de pôle EMPPE
Tel : 02 90 57 40 52
Mail : marine.langlais@ille-et-vilaine.gouv.fr
Hélène LUCAS - Cheffe du service GMPC
Tel : 02 90 57 40 71
Mail: helene.lucas@ille-et-vilaine.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
- CV
- Lettre de motivation
- Formulaire de mobilité (sauf pour les contractuels)
Où transmettre sa candidature :
sgc-rh-ga-mte@ille-et-vilaine.gouv.fr -
Catégorie : C
Cotation RIFSEEP/IFSE : groupe 1
Localisation du poste :
France, Bretagne, Ille-et-Vilaine, Saint-Malo (35400)
Conditions matérielles :
- Bureau individuel, équipements informatiques et bureautiques
- Télétravail possible (1 à 2 jours maximum par semaine, en lien avec le reste de l'équipe (permanence d?accueil du public)
- Téléphone professionnel
- Formations internes (compagnonnage) et externes possibles
Spécificités horaires :
Les horaires sont des horaires standards. Ils se situent dans les plages horaires mentionnées dans le règlement intérieur. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager