Gestionnaire instructeur administratif chargé du dispositif national d'accueil
Référence : 2024-1767339
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de Haute-Garonne - Localisation : TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Établissements sociaux : centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et centres provisoires d’hébergement (CPH)
-Analyser et suivre les données d’activité et les différents éléments relatifs au fonctionnement des établissements
-Fixer les budgets et tarifs dans le cadre des dotations allouées : instruction et examen des comptes administratifs et budgets prévisionnels dans le cadre de la procédure budgétaire ; instruction des plans de financement ; paiement des acomptes mensuels, participation aux procédures contentieuses
-Préparer le dialogue de gestion avec les établissements
-Participer aux procédures d’appels à projets et d’autorisation des établissements
-Instruire des demandes d’extension, de transformation, de création, en lien avec le rapporteur
-Participer aux conventionnements avec les établissements
-Participer à des missions inspection - contrôle de ces établissements
-Contrôle interne comptable.
2. Gestion administrative et budgétaire des actions en faveur des demandeurs d'asile financées par voie de subvention (BOP 303)
-Instructions des dossiers de demande de subvention (HUDA, nuitées hôtelières, unité médicale du centre de rétention administrative (CRA), accompagnement global pour les réfugiés orientés par la plateforme nationale de logement pour les réfugiés, centre d'accueil et d'évaluation des situations CAES) : contrôle juridique, administratif et comptable, préparation et formalisation des décisions et conventions / arrêtés, allocation de ressources ;
-Suivi de l’exécution budgétaire de ces actions : saisie, validation et exploitation des systèmes d’information (dont « Chorus Formulaire »), suivi de la programmation des actions ;
-Participer aux procédures de création de nouvelles capacités d'hébergement ;
-Instruire des demandes de création de capacités, en lien avec le rapporteur ;
-Participer à des missions inspection - contrôle ;
-Contrôle interne comptable.
3. Gestion administrative et budgétaire des actions et dispositifs en faveur de l'intégration des réfugiés (BOP 104 action 15 et BOP 177)
-Instructions des dossiers de demande de subvention : contrôle juridique, administratif et comptable, préparation et formalisation des décisions et conventions / arrêtés, allocation de ressources
-Suivi de l’exécution budgétaire de ces actions : saisie, validation et exploitation des systèmes d’information (dont « Chorus Formulaire »), suivi de la programmation des actions
-Participer aux différentes étapes de conception des dispositifs et à la conduite de projets, en lien avec le rapporteur
-Contrôle interne comptable.
4. Programmation et exécution budgétaires des BOP 303, 104 action 15 et 177
Appui à l’élaboration de la programmation budgétaire du BOP 303, 177 et 104 ; Suivi des crédits et bilans budgétaires ; Élaboration et suivi de tableaux de bord et indicateurs d’activité des dispositifs et établissements.
5. Participation à la gouvernance départementale Asile-Intégration des réfugiés
Profil recherché
- Connaissances:
- Connaissances juridiques et comptables dans le champ des établissements sociaux - M
- Techniques d’analyse financière et de tarification - M
- Modalités du dialogue de gestion et de la contractualisation (notamment suivi d’indicateurs) - M
- Savoir-être:
- Travailler en équipe,
-Maîtriser les délais,
-Faire preuve de rigueur et de capacité d'analyse,
- Faire preuve de réactivité et d'esprit d'initiative.
- Savoir-faire:
- Gérer et analyser un budget, un compte administratif, un bilan - M
-Établir des tableaux de bord - M
- Rédiger rapports, notes et avis - M
- Analyser les indicateurs comptables et d’activité - M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Haute-Garonne (DDETS31) est placée auprès du Préfet de département et assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- l'effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes
- le développement de l'emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires par la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises
- la veille économique sur l'emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail
- le développement de l'insertion professionnelle des personnes menacées d'exclusion
- la déclinaison locale des politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être, des politiques sociales liées au logement et de la prévention des expulsions locatives
- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment comité médical/commission de réforme, majeurs protégés, pupilles de l'État et gens du voyage)
- la mise en œuvre de la politique de la ville
- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.
Descriptif du service
Missions du service : Le service Solidarités et Insertion Sociale a pour principales missions la conduite et l’animation des politiques publiques d’urgence sociale, d’insertion et de lutte contre les exclusions, de protection des personnes vulnérables et de la politique de la ville dans le champ de l’action sociale et de l’aide sociale de l’Etat et leur coordination afin de :
- Contribuer à la mise à l’abri des personnes sans abri, à leur insertion ;
- Protéger et aider les mineurs et personnes vulnérables (pupilles de l’Etat, majeurs sous protection juridique, personnes handicapées, demandeurs d’asile, réfugiés).
Effectif du service (répartition par catégorie) :
4 A + - 5 A – 5 B – 2 C
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
-Gestion budgétaire et comptable des établissements sociaux et médico-sociaux
-Techniques d'analyse financière
-Excel (perfectionnement)- Mail à qui adresser les candidatures
sgc-recrutement-mobilité@haute-garonne.gouv.fr
- Documents à transmettre :
CV et lettre de motivation
Pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents) le formulaire de demande de mobilité (complété et signé par le candidat et sa hiérarchie) et le dernier arrêté de situation.
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Partenaires institutionnels : services de la DDETS, de la préfecture, du SGAR, de l'OFII, de la DRFIP, associations, collectivités.
Spécificités du poste l Contraintes :
-Disponibilité en période de campagne budgétaire.
-Maîtrise de la tarification des ESMS
-Habilitation « CHORUS- Formulaires » -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux