Gestionnaire Guichet Unique et Etat Civil (h/f) - LE TRAIT

Référence : O076250120000258

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Trait
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Mairie du Trait (5000 habitants) recrute un gestionnaire Guichet Unique Etat-Civil.
Au sein du pôle Ressources et Règlementation, le service des Affaires Administratives et Juridiques se compose de huit agents. Les missions de ce poste sont principalement l'accueil physique et téléphonique du public, l'instruction des CNI et des Passeports, et procéder aux inscriptions scolaires, périscolaires et de la restauration scolaire.

- Accueil physique et téléphonique du public
- Donner aux usagers les premiers renseignements sur diverses procédures (état-civil, permis d'urbanisme, services proposés par la collectivité...)
- Procéder aux Inscriptions scolaires, périscolaires, restauration...
- Gestion de la location de la salle Pierre Perret (convention, régie, etc, ...) et autres salles municipales (associations, entreprises)
- Assurer la responsabilité de régisseur suppléant de la régie Guichet unique (Forains, cirque, locations de salle, etc...)
- Réalisation de travaux de bureautique : Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers, secrétariat divers
- Complémentarité avec l'état-civil (Préparation des dossiers et établissement des actes : pré reconnaissance, naissances, mariages, décès, transcriptions de décès, baptêmes civils, noces d'or, livrets de famille, adjonction de nom)
- Réponses aux courriers des particuliers, administrations et notaires...
- Délivrance d'imprimés divers (certificat de cession de véhicule, demande de certificat d'immatriculation, demande de casier judiciaire, etc...)
- Inscription et radiations des électeurs et changements d'adresse et de bureau
- Recensement militaire
- Attestation d'accueil des étrangers
- Instruction des CNI et Passeport (prise de rdv, traitement des dossiers, remises des documents...)
- Tenue des tableaux de bords hebdomadaires de suivi de l'activité ;

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES REQUISES
- Techniques et outils de communication
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique
- Technique d'écoute
- Organigramme de la collectivité
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Techniques de secrétariat

SAVOIR-ETRE
- Accueillir le public avec amabilité
- S'exprimer clairement
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir rendre compte
- Qualité d'écoute et de conseil
- Excellentes qualités relationnelles et sens des relations humaines
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

CHAMP RELATIONNEL
- Relation directe avec les visiteurs
- Relation directe avec l'autorité territoriale et le Directeur Général des Services
- Relation permanente avec l'ensemble des services de la collectivité

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à Monsieur le Maire par mail à l'adresse personnel.rh@letrait.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent instructeur des demandes de titre de séjour et de document de voyage (H-F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
    • En ligne depuis le 14 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Rédacteur-rice au sein du pôle régional Dublin

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
    • En ligne depuis le 14 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef-fe de la section Guichet Unique Demandeurs d'Asile

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
    • En ligne depuis le 18 décembre 2024
    Fonction publique de l'État