Gestionnaire formation continue et apprentissage H/F
Référence : 2024-1525042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Malakoff
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Résumé du poste
Sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du Pôle Apprentissage, le gestionnaire de scolarité assure l’interface entre les étudiants et les responsables pédagogiques pour les Licences professionnelles et les DU.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1 Accueil et information aux étudiants :
• Renseigner sur les parcours des Licences professionnelles et sur les DU : modalités de validation par connaissance approfondie des enseignements dispensés
• Accueil des enseignants (e-mail, téléphone et réception)
• Traiter toutes les formes de demandes concernant le domaine de la scolarité : édition de certificats de scolarité, de relevés de notes, d’attestations de réussite ou d’assiduité…
2 Procéder aux inscriptions pédagogiques :
• Saisie et vérification de toutes les IP sur APOGEE
• Établir et envoyer toutes les listes d’étudiants aux enseignants (pour tous les groupes de TD)
3 Organisation des sessions d'examens :
• Préparation des délibérations de jury : recueil des notes, saisie des notes sur APOGEE, édition des procès verbaux
• Préparation des bordereaux de notes + transmission des fichiers excel aux enseignants et vacataires d’enseignement pour le report des notes
• Participation aux examens, en lien avec le bureau dédié : établir les listes d'émargement , filtrage à l'entrée des salles d'examen, veiller au bon déroulement des épreuves
• Diffusion des résultats
5 Participation aux événements :
- Participation et contribution à la journée « portes ouvertes » de l’UFR ainsi qu’aux salons
- Accompagner le public dans la constitution, des dossiers d'apprentissage ou de formation continue
- Aider à la recherche d'offres d'apprentissage.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaitre L'Enseignement Supérieur et le monde universitaire et leurs fonctionnements.
- Politiques, dispositifs et procédures propres à la scolarité
- Techniques d'élaboration de documents et de communication
- Connaître l’environnement juridique de l’étudiant : appliquer, expliquer, contrôler le règlement des études.
Appliquer la réglementation et respecter les procédures et échéances
- Connaître et appliquer les règles de conservation des documents (archivage)
Bien connaître l’étendue de ses missions
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Communiquer et faire preuve de pédagogie auprès des étudiants et du corps enseignant
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation et de la planification
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Discernement
- Faire preuve d’une grande résistance au stress en période de pics (inscriptions pédagogiques et examens)
- Savoir travailler en équipe et en autonomie.
- Savoir alerter son supérieur sur les anomalies détectées.
- Savoir intégrer les innovations et les réformes.
- Participer à l’amélioration continue des méthodes de travail.
- Élaboration de process
- Faire preuve de proactivité, d’anticipation
- Faire preuve de discrétion
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
Créée en 1976, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Université de Paris, membre de la Faculté Sociétés et Humanités, offre à ses étudiants plusieurs parcours en formation initiale et en formation continue en Droit et en Économie-Gestion. Depuis 2007, la Faculté assure l’enseignement du droit et de l’économie-gestion en licence et en master de l’Université Sorbonne Abu Dhabi.
La Faculté propose également :
– une préparation à l’examen d’entrée au barreau : l’Institut d’Études Judiciaires
– une préparation aux concours administratifs de catégorie A , la Prépa Paris Descartes
– une Clinique juridique permettant aux étudiants à partir de la L3 de se former à la consultation juridique
La Faculté héberge l’École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED 262) et 5 centres de recherche :
– le CEDAG (Centre de droit des affaires et de gestion) (EA1516)
– l’Institut Droit et Santé (UMR S 4471)
– le Centre Maurice Hauriou (EA 1515)
– l’Institut d’Histoire du droit) (EA 2515)
– Le LIRAES (laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en Économie de la santé
La Faculté entretient des relations privilégiées avec son réseau de diplômes et dispose d’une plateforme professionnelle qui met en lien les étudiants actuels et les diplômés.
À propos de l'offre
-
Logiciel APOGEE, pics d'activité
-
Vacant à partir du 29/03/2024
-
Gestionnaire de scolarité