
Gestionnaire Fonds Social Européen - appui à la gestion budgétaire et financière F/H
Référence : 2025-1907744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Site de Clermont-Ferrand : Cité administrative, 2 rue Pélissier - 63034 Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Mise en œuvre et suivi des paiements :
- Élaborer les demandes de paiement en vérifiant la disponibilité des crédits dans les applicatifs dédiés (Chorus, outil de pilotage)
- Mettre à validation et à la signature les demandes de paiement
- Vérifier la prise en charge des paiements par les services de la DRFIP
Mise en œuvre et suivi des crédits :
- Suivre l’état d’avancement des appels de fonds et les remboursements de crédits européens
- Mettre en œuvre les recettes non fiscales dans le respect des procédures
- Vérifier la prise en charge des recouvrements
- Renseigner le tableau de suivi des crédits
- Gestion et suivi des crédits d'assistance technique (dont achat et suivi des prestations par voie de marché et hors marché)
Respect et application des procédures réglementaires :
- Recenser et décrire les procédures habituelles et spécifiques dans un document interne
- Garantir la qualité et la fiabilité des données financières dans le cadre de la programmation FSE au regard des outils existants
Gestion administrative :
- Référent CHORUS
- Référent archivage papier et numérique
- Préparation des comités régionaux de programmation (en binôme – 5 par an)
- Préparation des comités régionaux de suivi (en binôme - 2 par an)
- Préparation de tableaux financiers pour les dialogues de gestion (en binôme – 1 par an)
Dans une logique de mutualisation au regard des priorités du service, l’agent est par ailleurs susceptible d’apporter un appui au service sur toutes les missions de gestion.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- connaissances relatives aux procédures budgétaires et financières,
- connaissances générales dans les domaines de l'environnement institutionnel et administratif,
- connaissance éventuelle du Fonds social européen appréciée
Savoir-être :
- rigueur, méthode et organisation ; ***
- discrétion et sens du service public;***
- capacité à travailler en équipe et à rendre compte, *** ;
- capacité à anticiper, planifier, prioriser ; ***
- qualités relationnelles ;
- connaitre l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention
des services de la DREETS.
Savoir-faire :
- Maîtrise l’outil informatique et bureautique (Word, Excel) (M)
- Capacité à organiser son activité en fonction des moyens définis (A)
- Appliquer une réglementation (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- valerie.lafont@dreets.gouv.fr
- nathalie.martin@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS ARA, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions sont définies par le décret 2020-1545.
En son sein, le pôle 2ECS (Entreprises, Emploi, Compétences et Solidarités), qui compte 135 agents, est constitué de 5 départements, en charge respectivement :
1/ des politiques de solidarité telles que l'hébergement d'urgence, la protection des personnes vulnérables, la lutte contre les exclusions, etc. ;
2/ des politiques de l'emploi, notamment à destination des publics les plus fragiles, et de la politique de la ville ;
3/ du développement des compétences, notamment par le suivi de l'écosystème de la formation professionnelle et de l'apprentissage, la conduite de politiques liées à la formation des salariés ou - dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences - à celle des demandeurs d'emploi, les politiques relatives aux titres et aux certifications professionnelles, etc. ;
4/ des politiques à destination des entreprises, tant par la mise en œuvre de stratégie industrielle de filières, l'appui aux entreprises en difficultés ou encore l'accompagnement des transitions écologiques et numériques ;
5/ la gestion du fonds social européen.
Descriptif du service
Le département FSE, sur 2 sites (Lyon et Clermont-Ferrand) compte 17 agents.
Il a en charge la déclinaison régionale des programmes opérationnels du Fonds social européen ; le suivi des crédits et de la bonne utilisation des fonds en articulation avec les politiques publiques menées par la DREETS.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B au corps / grade de secrétaire administratif et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Parcours annuel de formation organisé par la DGEFP et mis en œuvre par l'INTEFP
2 Accompagnement et formation interne au sein du serviceAutres formations utiles au poste
1 formations complémentaires aux outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint)
2 -
Spécificités du poste / Contraintes :
Déplacements occasionnels à Lyon -
Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques