Gestionnaire FONCIER - MAIRIE DE BOUGUENAIS
Référence : O044250110001113
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bouguenais
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Rattaché(e) au service de l'urbanisme et intégré(e) à la Direction de l'Urbanisme et du Foncier, vous assurez le pilotage et l'expertise technique des dossiers et projets fonciers. Vous avez la charge de la gestion des procédures foncières et intervenez dans la coordination avec les différentes parties prenantes internes et externes (Nantes Métropole, EPF, OFS, opérateurs immobiliers, géomètres, etc.)
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Activités principales :
Expertise foncière - Mises en ½uvre des politiques foncières communales
* Pilotage de dossiers foncier (promesses de vente ou d'achat, de baux et conventions d'occupation, etc.) pour le compte de la Ville.
* Représentation et suivi de tout acte notarié impliquant la Ville.
* Mise en ½uvre de procédures spécifiques (expropriations, préemptions, classements...) et des étapes y afférant (enquêtes publiques, parcellaires, cessibilité, consignation ...) en lien avec les partenaires (Nantes Métropole, notaires, bailleurs sociaux, etc.).
* Recherches juridiques et propositions de montage adaptés aux opérations foncières.
* Organisation des interventions nécessaires à la préservation des réserves foncières (bâties ou non-bâties) en lien avec les services internes (DEVNA, DPB, DF, etc.) et prestataires extérieurs.
* Analyse des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA).
* Renseigner les administrés et professionnels sur les situations foncières.
Aide à la décision et préparation des instances municipales
* Analyse des opportunités foncières (bâties ou non-bâties), rédaction de notes et de diaporamas (Revue de Projet, Bureau Municipal, etc.) à destination des collègues et des élus municipaux.
* Présentations des dossiers aux élus municipaux.
* Rédaction de délibérations pour le Conseil Municipal.
Appui technique auprès des différentes directions de la Ville
* Expertise foncière auprès des collègues sur des projets pilotés par d'autres directions (EVNA, services techniques, pôle environnement, etc.) et / ou transversaux.
Pilotage du volet financier des opérations foncières
* Assurer la réalisation de prestations extérieures relatives au développement des différentes dossiers suivis (interventions géomètres, notaires, etc.).
* Vérification et demande de rectification des impôts fonciers.
Profil recherché
VOS ATOUTS
Vous êtes diplômé(e) en urbanisme, droit public, gestion foncière, activités notariales ou géomètre, et disposez d'une expertise solide en procédures foncières, droit de l'urbanisme et aménagement du territoire.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous maîtrisez la rédaction, l'interprétation de plans, les outils métiers, et savez gérer simultanément plusieurs dossiers complexes.
Animé(e) par un fort sens du service public, vous excellez dans le travail en équipe, la pédagogie et la négociation. Vous accompagnez efficacement les administrés et collaborez avec les partenaires pour mener à bien vos missions.
Qui sommes-nous ?
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
VOS CONTACTS
* M. LION Guillaume, Directeur de l'Urbanisme et du Foncier : 02.40.32.51.33
* M. BOUAMAMA Nabil, Gestionnaire parcours professionnel : 02.40.67.10.62
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Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 10/02/2024
? recrutement@ville-bouguenais.fr
? Mairie de Bouguenais - Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l'offre : 25/107/UF -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 10/02/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement