Gestionnaire financier(e) et comptable / comptabilité & finances
Référence : 2024-1669707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS Bordeaux
CREPS de Bordeaux - Localisation : Talence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Garantir la bonne gestion administrative et financière de l’établissement.
Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Activités principales
Gestion financière :
Suivi des ordres de mission de l’établissement
Courrier et secrétariat
Création des tiers et suivi de la base
Suivi des relances amiables
Participer à la préparation et à l’exécution des opérations de clôture budgétaire
Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés
Classer et archiver (dématérialisation) les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Régisseuse/ régisseur dépenses et recettes d’un montant de 8 000 € :
Assurer l’interface avec le groupement comptable national des CREPS basé à Dijon
Gestion et régularisation des dépenses avant ordonnancement
Encaissement des recettes réglées par les usagers
Versement et justification des sommes encaissées et décaissées auprès du comptable public
Tenue comptable de la régie à l’aide de l’outil dédié REGIE.NET
Apurer périodiquement la régie par le versement des disponibilités et des justifications de recettes au comptable public assignataire
Suivre le compte DFT au travers de l'application DFT-Net
Socle commun au service :
Assurer la continuité du service public
Pratiquer les opérations d’encaissement
Traiter les commandes d’achats et la liquidation des factures
Procéder à la facturation
Informer et orienter dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l'environnement des établissements publics locaux de formation
Connaissance des règles de gestion budgétaires et comptables applicables aux établissements publics, notamment le décret GBCP et l’instruction budgétaire et comptable M99.
Connaissance des Systèmes d’information budgétaires et financiers – GFI PEP, Innovorder, EGIMMO, Chorus pro
Maitrise des outils bureautiques (Word, excel,….)
Qualités requises :
Sens de l’organisation : niveau maîtrise
Être méthodique : niveau maîtrise
Discrétion : niveau maîtrise
Loyauté : niveau maîtrise
Avoir l’esprit d’initiative, savoir informer et rendre compte : niveau maîtrise
Capacité à gérer les urgences, les imprévus : niveau maîtrise
Rigueur : niveau maîtrise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
• Appliquer des règles comptables et financières
• Exécuter les dépenses et les recettes et en assurer le suivi
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion définis et complexes
• Savoir rendre compte
• Communiquer et faire preuve de pédagogie
• Capacité à travailler en équipe
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Bordeaux est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, dont la gouvernance est partagée entre le Ministère en charge des Sports et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il exerce au nom de l’État les missions suivantes :
• la formation et la préparation des sportifs et des sportives figurant sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives, en conciliant la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle ;
• la déclinaison territoriale de la stratégie de l’ANS sur le sport de haut niveau ;
• la participation au réseau national du sport de haut niveau ;
• la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la Région.
Il peut également exercer au nom de la Région des missions d’accueil et d’accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d’activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l’animation en réponse aux besoins locaux.
Descriptif du service
Services financiers
Eléments d’activités 2023 :
· Budget : 10 M€ en fonctionnement
· 109 agents (42A, 10B et 55C) dont 25 relevant de la fonction publique territoriale
· Nombre de titres de recettes : 1300
Plus d’informations sur l’établissement : https://www.creps-bordeaux.fr/ et ses engagements https://www.creps-bordeaux.fr/le-creps-sengage/
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation, curriculum vitae et trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel le cas échéant à adresser au service des ressources humaines par mail à rh@creps-bordeaux.fr
au plus tard le 25 octobre 2024 inclus.
Pour tout renseignement lié au poste, vous pouvez contacter Madame Myriam DA COSTA, responsable des services financiers
au 05 56 84 48 18 ou par courriel à myriam.dacosta@creps-bordeaux.fr
Pour tout renseignement lié aux RH, vous pouvez contacter Madame Virginie ESTEVE, gestionnaire RH
au 05 56 84 66 63 ou par courriel à rh@creps-bordeaux.fr
-
- Cycle de travail chargé en fin et début d’exercice comptable
- Poste en étroite collaboration avec différents services
- Relations avec des partenaires extérieurs (entreprises, …)
- Adhésion du CREPS de Bordeaux à un groupement comptable national des CREPS à Dijon
- Congés annuels : 47 jours
- Télétravail possible (jours fixes et flottants) après 6 mois sur le poste
- Politique volontariste en matière de formation professionnelle
- Restauration collective
- Participation employeur aux frais de mutuelle, aux abonnements transports en commun, forfait mobilité durable
- Politique d’action sociale attractive (adhésion au dispositif PREAU, à l’action sociale interministérielle, aide aux départs en vacances, gardes d’enfants, chèques cadeaux noël, participation aux frais de repas…)
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières