Gestionnaire financière ou gestionnaire financier Grands Projets
Référence : 2024-1482468
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse 3
- Localisation : Pôle Pilotage Recherche et Grands Projets (PPRGP)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le Gestionnaire financier(/ère) est rattaché(e) hiérarchiquement à la Responsable du Service Financier Grands Projets et à la Direction de la Coopération Internationale, du Pôle Pilotage de la Recherche et des Grands Projets, de la Direction des Finances. Ce service est riche de 3 Gestionnaires financiers, au sein d’un Pôle d’env. 20 agents, et d’une Direction d’env. 40 agents.
MISSIONS
Le Pôle Pilotage de la Recherche et des Grands Projets (PPRGP) est en charge de l’accompagnement financier de l’ensemble des laboratoires de recherche et des écoles doctorales de l’Université, notamment, en lien avec la Direction de la recherche et de la valorisation, et le Pôle Grands Projets rattaché la Direction du Pilotage.
Les ressources des unités de recherche sont issues d’une part de la subvention allouée par l’Etat à l’Université, et d’autre part des financements spécifiques aux projets de recherche.
Dans le cadre des projets de recherche, le PPRGP assure :
- la mise à disposition des enveloppes attribuées par des financeurs publics ou privés,
- la programmation annuelle et pluriannuelle des crédits sur les 3 masses (fonctionnement, investissement, masse salariale),
- le contrôle et la justification auprès des financeurs de la bonne exécution des dépenses.
Le PPRGP travaille également en étroite collaboration avec la Direction des services comptables dans le cadre de la vérification et de la certification des dépenses.
La ou le futur(e) gestionnaire financièr(e) des contrats de recherche sera en charge des Grands Projets. Elle ou il est en charge de la gestion de l’activité contractuelle des dossiers dont elle ou il est la ou le référent(e) et assure les missions suivantes :
- lecture et compréhension des actes juridiques attributifs des subventions
- modélisation des contrats de recherche dans le logiciel SIFAC, mise en place des crédits sur les 3 masses budgétaires
- suivi budgétaire et financier de l’excécution des projets, programmation annuelle et pluriannuelle des crédits en collaboration avec les laboratoires
- facturation des financeurs
- élaboration des justificatifs financiers dans les délais imposés par les financeurs
- Saisie des justificatifs financiers sur les portails dédiés des financeurs
- clôture et archivage des contrats terminés après vérification de tous les flux des dépenses et des recettes
Pour mener à bien ces missions vous serez amené(e) à échanger régulièrement avec les financeurs, les laboratoires et leurs responsables scientifiques, ainsi qu’avec les différents services de la Direction des Finances, de la Direction du Pilotage et la Direction de la recherche et de la valorisation.
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement de l'Enseignement Supérieur de la Recherche
- Finances publiques : Connaissance juridique et technique des procédures comptables et financières de l'Etat
- Règles et techniques de la comptabilité : Connaissance des fondamentaux de la comptabilité (construction des comptes de l'entreprise, analyse d'un bilan, d'un compte de résultats)
- Marchés publics
- Systèmes d'information budgétaires et financiers : Connaissance du logiciel SIFAC de gestion budgétaire, financière, comptable, et analytique de l'AMUE, ainsi que des autres systèmes d'informations ministérielles (Chorus)
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire technique :
- Analyser les données financières
- Appliquer des règles financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Assurer une veille
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoirs comportementaux :
- Sens de la confidentialité
- Rigueur / Fiabilité
- Ponctualité
- Autonomie
Diplômes requis : Baccalauréat et / ou Formations en Comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
Expérience souhaitée : Souhaitée de minimum 2 ans en Finance / Comptabilité, Débutant accepté(e)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
La Direction des Finances de l’Université Toulouse III est composée de 4 pôles:
• Le pôle budget qui est en charge de la qualité de la programmation budgétaire. Il élabore les actes budgétaires soumis au contrôle budgétaire et au conseil d’administration de l’Université. Il intervient en appui et en animation des centres de responsabilité budgétaire qu’il accompagne dans le suivi de leur exécution.
• Le pôle programmation pluriannuelle immobilière qui est en charge de programmer et d’exécuter les programmes de travaux et de Gros Entretien et Renouvellement. Il exécute également les budgets annuels en lien avec l’immobilier (fluides et maintenance).
Descriptif du service
• Le pôle pilotage et exécution des services centraux et communs qui intervient en appui des directions et services de l’administration à l’occasion des phases de préparation budgétaire. Il exécute en grande proximité avec ces directions et services l’ensemble de leurs budgets.
• Le Pôle Pilotage de la Recherche et des Grands Projets qui est organisé autour de 2 cellules d’activité :
- La Cellule Gestion activité contractuelle qui est elle même répartie en 5 services (4 services financiers liés aux demandes des directoires de la recherche, et service financier spécifiquement dédié aux Grands Projets et à la Direction de la Coopération Internationale) et est en charge de la budgétisation, de la facturation et de la justification des contrats de recherche, des contrats européens et internationaux, et des grands projets.
- La Cellule Gestion chargée de l’activité récurrente, qui concerne d’une part : la répartition de la SCSP, le suivi du déversement de la paye, ainsi que de la Propriété Intellectuelle, ainsi que l’exécution du budget global de la recherche, de la Direction de la Coopération Internationale, et de certaines unités de recherche pour tout ou partie de leur demande.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste:
Delphine GABACH Responsable du service financier en charge des Grands Projets et de la Direction de la Coopération Internationale: delphine.gabach@univ-tlse3.fr
CV, Lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante :
job-ref-mxccsvk1i2@emploi.beetween.com
Référence à indiquer dans chaque candidature : 201- DFA
L’université met en œuvre une politique d'égalité en excluant toute discrimination. L'Université encourage et valorise toutes les candidatures de femmes et d'hommes en fonction de leurs qualifications.
· Catégorie du poste : B
· Corps de recrutement : Technicien
· Quotité de travail : 100 %
· Date de prise de fonctions souhaitée : au plus tôt
· Poste ouvert uniquement aux contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD d’un an renouvelable
· Groupe RIFSEEP: Groupe 2
· Rémunération: comprise entre1 836,20 € et 2 362,93 € en fonction de l' expérience sur fonctions similaires + Montant cotation poste (228€)
Avantages:
3 options de temps travail
55 jours de congés payés annuels pour un temps plein
Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 50%
Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€
Subvention restauration collectiveChèques vacances
Activités sportives et culturelles
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
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Vacant à partir du 03/06/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières