Gestionnaire Financier
Référence : 2024-1500784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Montpellier
Direction Administrative et Financière Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 21 500 et 22 200 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Université de Montpellier recherche deux gestionnaires financiers (H/F) (2024-I0220-I0221).
Sous l'autorité du chef de service, le gestionnaire financier « recherche » a pour mission d'assurer la gestion financière d'un portefeuille de contrats/conventions pour le compte de structures de l'établissement.
A ce titre, il assure l'interface avec les responsables de projet, les structures et la Direction des Partenariats (pour les éléments financiers des contrats). Il est également l'interlocuteur privilégié des structures relevant de son périmètre de gestion.
Activités :
- Gestion financière et opérationnelle courante du budget des opérations pluriannuelles :
Lire et analyser les contrats/conventions transmis par sa hiérarchie
Mettre en place dans le SI Finances les opérations pluriannuelles et appels à projet mis en oeuvre par les structures en lien avec sa hiérarchie et le service du budget.
Contribuer aux actes de gestion relatifs aux recettes de ces opérations pluriannuelles en lien avec le Service et l'Agence Comptable.
- Contribuer au pilotages de la masse salariales de ces opérations :
Procéder à la validation des accords de recrutement des personnels contractuels financés sur les crédits des opérations pluriannuelles et participer aux opérations de déversement de la paye dans le SI Finances
- Justification financière des projets pluriannuels :
Dans le cadre des procédures en vigueur dans l'établissement, réaliser ou coordonner avec les établissements partenaires des projets les justifications financières liée aux financements des opérations dans le respect des dispositions contractuelles
- Le cas échéant, instruire et coordonner les opérations à effectuer dans le cadre d'un audit effectué par un financeur, réaliser des analyses de cohérence sur les données saisies dans le système d'information, être référent au sein du bureau sur un dossier transverse nécessitant une coordination entre gestionnaires.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’UM
- Connaitre les principes de la gestion financière d’un EPSCP
- Connaissance la règlementation en matière de recettes et de fiscalité (TVA)
Savoir-faire :
- Maîtrise du logiciel de gestion SAP-SIFAC, notamment sur le traitement des actes de gestion, des éditions/consultations
- Maîtrise des fonctionnalités avancées de la suite bureautique OFFICE (Word, Excel).
- Règles de classement et d’archivage des documents financiers.
- Savoir mettre en oeuvre des procédures et modes opératoires
Savoir-être :
- Être rigoureux, méthodique, organisé.
- Etre ponctuel
- Etre autonome
- Avoir des qualités relationnelles : sens du contact et de l’échange (écrit et oral), diplomatie et respect de confidentialité.
- Alerter et rendre compte du suivi des dossiers en charge.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir gérer les priorités.
- Respecter les délais impartis (échéances de factures et justifications).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'UM
- Connaitre les principes de la gestion financière d'un EPSCP
- Connaissance la règlementation en matière de recettes et de fiscalité (TVA)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Structure de rattachement :
Direction Administrative et Financière – Service recettes et opérations pluriannuelles
Descriptif du service
Environnement de travail :
L’Université de Montpellier est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) qui comprend 16 facultés, écoles ou instituts ainsi que 72 structures de recherche et deux fondations universitaires.
Elle accueille 50 000 étudiants et réunit près de 4 800 personnels. Elle est dotée d’un budget prévisionnel 2022 d’environ 520 M€ (dont 320 M€ de masse salariale).
Au sein de l'Université, le SROP est un service de la DAF qui assure pour le compte de l'ordonnateur le traitement de la majeure partie des recettes de l'établissement ainsi que la gestion de l'ensemble des opérations pluriannuelles (dont les contrats de recherche) et des manifestations scientifiques.
À propos de l'offre
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Spécificités / Contraintes du poste : Présence requise durant des périodes ciblées, en fonction du calendrier de gestion du service.
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Vacant à partir du 15/04/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable