Gestionnaire financier ou financière F/H - 199
Référence : 2024-1603246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Toulouse 3
Université Toulouse III Paul Sabatier - Localisation : Université Toulouse III Paul Sabatier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Financier Recherche et Grands Projets (PFRGP) est en charge de l’accompagnement financier de l’ensemble des laboratoires de recherche et écoles doctorales de l’Université.
Les ressources des unités de recherche sont issues d’une part de la subvention allouée par l’Etat à l’Université, et d’autre part des financements spécifiques liés aux projets de recherche.
Dans le cadre des projets de recherche, le PFRGP assure :
- la mise à disposition des enveloppes attribuées par des financeurs publics ou privés,
- la programmation annuelle et pluriannuelle des crédits sur les 3 masses (fonctionnement, investissement, masse salariale),
- le contrôle et la justification auprès des financeurs de la bonne exécution des dépenses.
Le/la gestionnaire financièr(e) des contrats de recherche est en charge de la gestion de l’activité contractuelle des laboratoires dont il/elle est le/la référent(e) et assure les missions suivantes :
- lecture et compréhension des actes juridiques attributifs des subventions
- modélisation des contrats de recherche dans le logiciel SIFAC, puis mise en place des crédits sur les 3 masses budgétaires
- programmation annuelle et pluriannuelle des crédits, réimputation de ligne budgétaire, en collaboration avec les laboratoires
- émission des titres de recettes conformément au calendrier prévisionnel établi sur le contrat
- élaboration des justificatifs financiers dans les délais imposés par les financeurs
- clôture et archivage des contrats terminés
Pour mener à bien ces missions vous serez notamment accompagné par votre responsable et un tuteur/tutrice qui vous sera attribué. Vous serez amené(e) à échanger régulièrement avec les financeurs, les laboratoires et leurs responsables scientifiques, ainsi qu’avec les services centraux et commums de l’Université.
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement de l'Enseignement Supérieur de la Recherche
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Marchés publics
Savoir faire :
- Analyser les données financières
- Appliquer des règles financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Assurer une veille
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoirs comportementaux :
- Sens de la confidentialité
- Rigueur / Fiabilité
Diplôme requis : Baccalauréat et / ou Formations en Comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
Expérience souhaitée : Souhaitée de minimum 2 ans en Finance / Comptabilité, Débutant(e) accepté(e)
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement
d’enseignement supérieur et de recherche née de la fusion des Facultés de médecine, de
pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises
par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en
sciences, santé, sport, technologie et ingénierie.
La Direction des Finances de l’Université Toulouse III est composée de 4 pôles :
• Le pôle budget qui est en charge de la qualité de la programmation budgétaire. Il élabore les actes budgétaires soumis au contrôle budgétaire et au conseil d’administration de l’Université.
• Le pôle programmation pluriannuelle immobilière qui est en charge de programmer et d’exécuter les programmes de travaux et de Gros Entretien et Renouvellement.
• Le pôle pilotage et exécution des services centraux et communs qui intervient en appui des directions et services de l’administration à l’occasion des phases de préparation budgétaire.
• Le Pôle Financier Recherche et Grands Projets qui est organisé autour de 2 activités.
Descriptif du service
• Le Pôle Financier Recherche et Grands Projets qui organisé autour de 2 activités :
- L’activité contractuelle qui est répartie en 3 services et est en charge de la budgétisation, de la facturation et de la justification des contrats de recherche, des contrats européens et internationaux, et des grands projets.
- L’activité récurrente, qui concerne d’une part : la répartition de la SCSP, le suivi du déversement de la paye, ainsi que de la Propriété Intellectuelle, ainsi que l’exécution du budget global de la recherche, de la Direction de la Coopération Internationale, et de certaines unités de recherche pour tout ou partie de leur demande.
Le(/a) Gestionnaire financier(/ère) est rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable de Service en charge des Directoires MST2i (Mathématiques, sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie) et BABS (Biologie, agronomie, biotechnologie, santé) en charge de l’activité contractuelle, du Pôle Financier « Recherche et des Grands Projets », de la Direction des Finances. Ce service est composé de 4 gestionnaires au sein d’un Pôle de 20 personnes.
À propos de l'offre
-
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations -
Aménagements de poste possibles, notamment la possibilité de travailler sur 4,5 jours / semaine dès la prise de poste, et de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Conditions générales du poste :
Catégorie : B
Corps : TECH
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2024
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Type de contrat proposé aux contractuels : CDI
Groupe RIFSEEP ou cotation du poste : Groupe 1
Rémunération :
Pour les titulaires : en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 441€ + modulation grade
Pour les contractuels : elle est compris entre 1836.20€ et 2362.93€ en fonction des expériences similaires sur le poste + montant cotation du poste 258€ -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires