
Gestionnaire financier et fonds européens H/F
Référence : 2025-1890728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de l'Académie de Lille
Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais - Localisation : 2 bd de Strasbourg, Lille (59)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice du Budget et du Pilotage, vous accompagnerez le service dans ses différentes missions, en veillant plus particulièrement à la qualité de la donnée budgétaire et financière et la recherche de financement, notamment des fonds européens.
En complément, vous accompagnerez les chargées de mission responsables du Contrôle interne et du Contrôle de gestion sur certaines de leur mission.
Activités principales
Programmation et suivis d’exécution budgétaire
- Participer, en collaboration avec la Directrice du Budget et du Pilotage, au processus de programmation budgétaire ;
- Assurer un suivi d’exécution budgétaire régulier et procéder aux réajustements nécessaires dans le SI financier ;
- Assister la Directrice du Budget et du Pilotage dans le suivi de la restauration agréée et d’autres conventions de l’établissement.
Exécution financière
- Saisir les services faits récurrents relevant de prestations multisites, après vérification auprès des services déconcentrés ;
- Suivre les services faits non soldés et des restes à payer.
Gestion des fonds européens et autres financements spécifiques
- Assurer une veille sur les différents financements possibles (fonds européens, ADEME, fonds verts, appels à projet) ;
- Assurer et gérer le suivi des financements dont les fonds structurels ;
- Consolider les éléments constitutifs du dossier nécessaires à la justification des dépenses et à l’instruction réalisée par l’Autorité de gestion (contrôle, envoi des éléments pour versement des subventions) ;
- Préparer et participer aux contrôles opérés par les financeurs et l’autorité de gestion.
Missions connexes
- Participer, en collaboration avec la chargée de mission responsable du contrôle interne, à l’élaboration d’outils de suivis du contrôle interne ;
- Appuyer la chargée de mission responsable du Contrôle de gestion dans le suivi des enquêtes nationales et le paramétrage des logiciels métiers.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des règles en matière de finances publiques, de commande publique et des fonds européens ;
- Familiarité avec les outils informatique et bureautique (Office 365, Excel, logiciels divers…).
Expérience appréciée dans la gestion des fonds européens et la gestion financière et budgétaire.
Compétences opérationnelles :
- Gestion et mise à jour de tableaux de bord ;
- Capacité à effectuer des tâches multiples et les prioriser ;
- Capacité à travailler sur différents logiciels ;
- Capacité à travailler en dématérialisation quasi-totale ;
- Capacité à rendre compte.
Compétences comportementales :
- Sens du service public ;
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur ;
- Réactivité ;
- Aisance relationnelle ;
- Autonomie et organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais est doté d'un budget de 100 millions d'euros et bénéficie d’un dispositif de 807 emplois (administratifs, techniques et ouvriers).
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 62 unités de gestion dont 43 résidences, 24 restaurants, 43 cafétérias, réparties sur 2 départements. L'offre en hébergement s'élève à 9935 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille 200 000 étudiants environ dont 53 000 boursiers sur critères sociaux.
À propos de l'offre
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Pour les candidats internes, le formulaire de demande de mobilités est à joindre aux éléments de candidatures.
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Contraintes liées au calendrier universitaire.
Contraintes liées au calendrier budgétaire.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable budgétaire