Gestionnaire financier et contrôle de gestion - SAAM MCSPD H/F
Référence : 2024-1715397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SERVICE DE L'ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS (SAAM) - Mission centre de services partagés dépenses - SAAM MCSPD - Localisation : 95, avenue de France – 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché au chef de mission ou de son adjointe, le titulaire du poste prend en charge la production et l’analyse des indicateurs liés à l’activité de la mission.
§ il/elle tient des tableaux de bord mensuels et assure leur suivi, permettant de contrôler l’activité de la mission et d’apporter une assistance aux agents et/ou aux services prescripteurs ;
§ Il/elle prend en charge l’exécution, la production, l’exploitation et l’analyse des restitutions dans l’outil de gestion CHORUS ;
§ il/elle assiste les responsables de pôle dans la production et le suivi des paiements des factures (Liste des paiements) ;
§ il/elle veille et contrôle le suivi du paiement des IM en s’assurant du respect du délai global de paiement ;
§ il/elle tient un tableau de suivi lui permettant de contrôler l’exécution de chaque dépense et d’apporter une assistance aux responsables de pôle dans leur suivi budgétaire (tableaux de bord par pole) ;
§ il/elle assure la communication avec le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, par la transmission des informations nécessaires à la newsletter commune du CBCM et de la MCSPD (transmission de restitution et indicateur).
§ Il/elle produit des fiches de suivi budgétaire (AE/CP) hebdomadaire surtout en début et fin de gestion.
§ Il/elle assure la rédaction d’une note mensuelle détaillant les résultats d’analyse des tableaux et indicateurs générés.
Son activité l’amène à réaliser dans l’outil de gestion Chorus les actes de gestion suivant : génération de restitutions cœur chorus et infocentre.
Au sein de la mission, il/elle peut être amené(e) à suppléer ses collègues afin d’assurer une continuité de service pour l’ensemble des prescripteurs pris en charge par la mission.
Profil recherché
Connaissances :
§ cadre général de la commande publique (accompagnement en interne dès la prise de poste)
§ outil de gestion CHORUS : connaissance souhaitée mais « débutant » accepté (formation interne dès la prise de poste)
§ cadre budgétaire (LOLF) et comptable
§ maîtrise des outils bureautiques (excel en particulier, word)
Compétences :
§ réactivité
§ rigueur / fiabilité
§ sens relationnel / esprit d’équipe
§ respect de la confidentialité
§ travail en équipe (continuité du service, partage des informations, tableaux de bord)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurent.riesser@education.gouv.fr
- Melanie.doublet@education.gouv.fr
recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La mission centre de services partagés prend en charge les prestations financières de dépense (hors subvention) pour l’ensemble des directions et services de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Elle est garante de la régularité des actes qu’elle retranscrit dans l’outil CHORUS au regard de la réglementation de la commande publique et des règles de la comptabilité publique. Elle assure par son action la sécurité juridique des marchés publics dans leur phase d’exécution.
Descriptif du service
La mission est organisée en quatre pôles :
- Pôle numérique
- Pôle directions
- Pôle logistique
- Pôle ressources humaines et affaires juridiques
Au sein de chaque pôle, chaque gestionnaire dispose d’un portefeuille qui lui est propre, composé d’un ou de plusieurs services prescripteurs pour lequel ou lesquels il prend en charge tout ou partie des dépenses.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 7 B : 14
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Laurent RIESSER, chef de la Mission Centre de services partagés
01 55 55 25 88 - laurent.riesser@education.gouv.fr
Mélanie DOUBLET, adjointe au chef de la mission
01.55.55.05.02 - Melanie.doublet@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
-
Ce poste peut être amené à évoluer en fonction de l’activité de la mission.
Activité à flux tendu et avec un pic en début et fin d’année.
En relation avec les services prescripteurs, la DAF, le contrôleur budgétaire et le comptable.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières