Gestionnaire financier et budgétaire (F/H)
Référence : 2024-1787289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du Responsable du Bureau des Moyens Administratifs et Financiers, en interaction avec les agents de la direction de l’enseignement, le secrétariat général et les autres directions métiers de l’école, la ou le gestionnaire réalise de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative, budgétaire et financière de la direction de l’enseignement dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable de l’établissement.
Les activités sont organisées en fonction du calendrier académique et consistent à apporter un appui à l’activité d’enseignement et à la gestion financière et administrative de la Direction de l’enseignement.
A ce titre, vos activités principales sont :
1) Gestion budgétaire et financière :
- Gérer les opérations de gestion financière corrélés aux recettes issues de la formation initiale et continue,
- Assurer les opérations d'engagement et de liquidation des dépenses, d’émission de commande ;
- Demande de devis et réalisation de demandes d’achat ;
- Constatation physique et informatique des livraisons et services fait ;
- Assurer le suivi financier et administratif des déplacements et missions des intervenants dans les formations de l’école, en vérifiant leur régularité juridique, administrative et financière ;
- Élaborer et développer des procédures et des outils de suivi régulier et efficace des dépenses et du budget pour l’ensemble des sources de financement ;
- Alimenter le système d’information (ELAP) via les actes de gestion budgétaire et financière sur le périmètre de la direction de l’enseignement ;
- Assurer une bonne circulation de l’information budgétaire et financière et rendre régulièrement compte à sa hiérarchie ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
2) Gestion administrative :
- Suivre les rémunérations des enseignants vacataires et responsables de module ;
- Venir en appui aux activités pédagogiques et suivi des dossiers des départements d’enseignement et de Mastères spécialisés ;
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et l’orientation des étudiants ;
- Suivre et gérer les conventions de stage et de leurs avenants éventuels (travail en lien avec les élèves et les tuteurs) ;
- Organiser les soutenances de Projet de Fin d’Etudes (PFE) des élèves ;
- Gérer l’édition et le renseignement des fiches de suppléments à diplômes ;
- Participer aux évènements en lien avec la vie étudiante et les activités pédagogiques (tenue de bureaux de vote aux élections internes, accueil des élèves lors de la rentrée, aide lors de la cérémonie de remise des diplômes) ;
- Assurer un renfort ponctuel à d’autres services ou bureau en cas de pic d’activité ou d’absence au sein de la DE.
Profil recherché
Poste de catégorie B (employé). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement.
Poste à temps plein.
De niveau Bac+2, DUT, BTS ou avec expérience en gestion administrative, financière et comptable, de préférence dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.
Vous devez disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur.
Connaissances :
- Maîtrise de la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle : finances publiques (GBCP), règles et techniques de la comptabilité, marchés publics…
- Maîtrise des techniques de gestion administrative et financière
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France ; - La connaissance du logiciel de gestion utilisé à l’Ecole des ponts et chaussées (ELAP) serait très apprécié.
Qualités et compétences requises :
- Compétences de secrétariat ;
- Compétences de gestion ;
- Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités ;
- Capacités rédactionnelles augmentée d’une forte capacité à aller chercher l’information, à l’analyser, et à la synthétiser ;
- Sens de la confidentialité des informations et des données.
- Adaptabilité, réactivité et anticipation
- Qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers et à travailler en équipe ;
- Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Power point ;
- Connaissance de progiciels d’achat, de gestion et de suivi pédagogique.
Contraintes liées au poste:
Pic d’activité au moment de la rentrée universitaire : présence indispensable la dernière semaine d’aout et au mois de septembre.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l'Enseignement (DE) de l'École des Ponts ParisTech conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale (cycle ingénieur, master) et continue (mastères spécialisés accrédités par la CGE). Elle s'appuie sur des départements thématiques qui gèrent les cours, le suivi des élèves, les relations avec les entreprises et les laboratoires de recherche. Ces missions s'intègrent dans des réseaux académiques et scientifiques locaux et internationaux, notamment l'université européenne Eelisa.
Au sein de la DE, le Bureau des Moyens Administratifs et Financiers (BMAF) gère les aspects administratifs et financiers liés à la scolarité des étudiants et aux enseignants. Il collabore avec les départements d'enseignement et les services généraux pour assister les responsables académiques et les inspectrices des études dans leurs missions.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire de scolarité