
Gestionnaire financier et administratif (F/H)
Référence : 2025-1897872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du Responsable du Bureau des Moyens Administratifs et Financiers, en interaction avec les agents de la direction de l’enseignement, le secrétariat général et les autres directions métiers de l’école, vous réalisez de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative et financière de la direction de l’enseignement dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable de l’établissement.
Les activités sont organisées en fonction du calendrier académique et consistent à apporter un appui à l’activité d’enseignement et à la gestion financière et administrative de la Direction de l’enseignement.
A ce titre, vos activités principales sont :
1) Gestion budgétaire et financière :
- Gérer les opérations de gestion financière corrélés aux recettes issues de la formation initiale et continue,
- Assurer les opérations d'engagement et de liquidation des dépenses, d’émission de commande ;
- Demande de devis et réalisation de demandes d’achat ;
- Constatation physique et informatique des livraisons et services fait ;
- Assurer le suivi financier et administratif des déplacements et missions des intervenants dans les formations de l’école, en vérifiant leur régularité juridique, administrative et financière ;
- Élaborer et développer des procédures et des outils de suivi régulier et efficace des dépenses et du budget pour l’ensemble des sources de financement ;
- Alimenter le système d’information (ELAP) via les actes de gestion budgétaire et financière sur le périmètre de la direction de l’enseignement ;
- Assurer une bonne circulation de l’information budgétaire et financière et rendre régulièrement compte à sa hiérarchie ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
2) Gestion administrative :
- Suivre les rémunérations des enseignants vacataires et responsables de module ;
- Venir en appui aux activités pédagogiques et suivi des dossiers des départements d’enseignement et de Mastères spécialisés ;
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et l’orientation des étudiants ;
- Suivre et gérer les conventions de stage et de leurs avenants éventuels (travail en lien avec les élèves et les tuteurs) ;
- Organiser les soutenances de Projet de Fin d’Etudes (PFE) des élèves ;
- Gérer l’édition et le renseignement des fiches de suppléments à diplômes ;
- Participer aux évènements en lien avec la vie étudiante et les activités pédagogiques (tenue de bureaux de vote aux élections internes, accueil des élèves lors de la rentrée, aide lors de la cérémonie de remise des diplômes) ;
- Assurer un renfort ponctuel à d’autres services ou bureau en cas de pic d’activité ou d’absence au sein de la DE.
Profil recherché
Poste de catégorie B (employé). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement.
Poste à temps plein.
De niveau Bac+2, DUT, BTS ou avec expérience en gestion administrative, financière et comptable, de préférence dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.
Vous devez disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur.
Connaissances :
- Maîtrise de la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle : finances publiques (GBCP), règles et techniques de la comptabilité, marchés publics…
- Maîtrise des techniques de gestion administrative et financière
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France ;
- La connaissance du logiciel de gestion utilisé à l’Ecole des ponts et chaussées (ELAP) serait très apprécié.
Qualités et compétences requises :
- Compétences de secrétariat ;
- Compétences de gestion ;
- Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités ;
- Capacités rédactionnelles augmentée d’une forte capacité à aller chercher l’information, à l’analyser, et à la synthétiser ;
- Sens de la confidentialité des informations et des données.
- Adaptabilité, réactivité et anticipation
- Qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers et à travailler en équipe ;
- Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Power point ;
- Connaissance de progiciels d’achat, de gestion et de suivi pédagogique.
Pic d’activité au moment de la rentrée universitaire : présence indispensable la dernière semaine d’aout et au mois de septembre.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et sous statut d’EPSCP (Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, L’ENPC est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement (DE) conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’École des Ponts ParisTech » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une quinzaine). Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyées par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions possibles.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne Eelisa.
À propos de l'offre
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Au sein de la Direction de l’enseignement (DE), le Bureau des Moyens Administratifs et Financiers (BMAF) est en charge de l’ensemble des opérations administratives et financières relatives à la scolarité des étudiants et aux enseignants. Sous la responsabilité du responsable du service des ressources de la Vie étudiante et des moyens administratifs et financiers aura pour mission d’apporter un appui à l’ensemble des services et structures de formation de la Direction de l’Enseignement.
En relation avec les départements d’enseignement d’un côté, et les services généraux de l’Ecole de l’autre, le BMAF assiste les responsables académiques des formations et les inspectrices des études sur tous les sujets administratifs et financiers.
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Vacant à partir du 16/04/2025
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Gestionnaire de scolarité