Gestionnaire financier - service de formation continue F/H (réf. 11621)
Référence : 2024-1750409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste à pourvoir dès que possible.
Fonctions : Gestionnaire financier - service de formation continue
Catégorie : B
Corps : Technicien.ne de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable
Missions :
La/Le gestionnaire financière/Financier - Recettes est en charge des Dépenses et de la constatation des recettes du Service de Formation Continue.
Elle/Il réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable.
Elle/il assure le pilotage du pôle Dépenses et Recettes en mettant en œuvre les orientations fixées.
Elle/il est chargé(e) de faire toute proposition d’amélioration de cette gestion et d’effectuer un suivi de son activité.
Activités principales :
Gestion de la Recette :
- Vérifications des documents transmis par le pôle gestion : conventions et contrats signés, BDC, etc…
- Mise en recette : enregistrer les données budgétaires (saisie des prévisions de recettes sur Sifac et des brouillons de facture lorsque le dossier est complet)
- Transmettre à l’agence comptable les encaissements (chèques et CB)
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
Gestion des Dépenses (dont les Heures complémentaires) :
- Suivre les crédits par type d’opération : vérifications budgétaires
- Travailler en lien avec les responsables pédagogiques des formations et leurs secrétariats
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Procéder aux opérations d’engagement et liquidation
Heures Complémentaires :
- Travailler en lien avec le bureau des personnels enseignants de la DRH
- Suivre et enregistrer toutes les étapes de suivi du dossier de l’intervenant (date d’arrivée dans le service, date des demandes et relances de pièces, enregistrer les états d’heures, saisie de la date d’envoi à la DRH, date de paiement)
- Scanner l’ensemble des dossiers adressés à la DRH pour mise en paiement
Activités associées et/ou transversales :
- Accueil téléphonique et physique du public : répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
- Proposer des actions d’amélioration de la gestion de l’activité
- Participer à la démarche Qualité
- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
- Consigner les procédures applicables dans son domaine et alimenter les bases de données du domaine d’intervention
- Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe
- Procéder à l’archivage des pièces administratives
Encadrement : NON
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et plus précisément de la Faculté des Sciences,
- Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité et bonnes connaissances de la comptabilité publique.
Savoir-faire opérationnels :
- Appliquer les procédures spécifiques aux domaines suivants : budget, dépenses (dont les Heures complémentaires), recettes, marchés publics, inventaire et du répertoire matériel
- Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
- Maîtriser les fonctionnalités avancées d’un tableur
- Maîtriser l’outil SIFAC (SAP)
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
- Respecter la confidentialité
- Rendre compte de son activité
- Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
- Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
- Communiquer avec les usagers, le responsable financier, avec les autres services de l’université et avec des structures externes
Savoir-faire transversaux :
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service financier
Savoir être :
- Autonomie, méthode et rigueur
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens du contact et des relations humaines
- Gestion des priorités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Descriptif du service
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Présentation de la Direction :
La Direction de la Formation, de l’Insertion Professionnelle et de la Vie Étudiante de la Faculté des Sciences et Ingénierie est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté des Sciences et Ingénierie en matière de formation initiale et continue, de scolarité et de vie étudiante.
Elle assure le pilotage, le cadrage et le suivi de l’offre de formation.
Elle est l'interlocutrice des départements de formation pour la mise en œuvre des actes et procédures de scolarité et de gestion des cursus de formation.
Elle les accompagne dans la mise place de partenariats, nationaux et internationaux. Elle leur offre un appui pour l’évaluation de leurs enseignements.
Présentation du service :
Le Service formation continue (SFC) a pour mission de répondre aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises, et de la société, en matière de formation professionnelle. Par l’analyse des besoins, la détection des savoirs et compétences transférables, la conception et l’organisation de dispositifs personnalisés, il concourt à la diffusion d’une offre de formation continue contribuant au rayonnement de la Faculté des Sciences et Ingénierie.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie – Paris 5ème
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 06/01/2025
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Gestionnaire de comptabilité