GESTIONNAIRE FINANCES - CTE DE CMES DU TERNOIS

Référence : O062250114000295

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Herlin-le-Sec
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Ternois (38 000 habitants, 103 communes), située à Herlin-le-Sec, dans le Pas-de-Calais, recrute :
UN/UNE GESTIONNAIRE FINANCES
Temps complet
36h/semaine + RTT
Poste à pourvoir dès que possible
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (filière administrative - Catégorie B)
Niveau de rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale

Vous serez chargé(e) de réaliser les écritures comptables (simples et complexes) à la fois liées aux recettes et aux dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la règlementation et en adéquation avec les budgets votés.

BUDGET PRINCIPAL :
- Fonctionnement :
Engagement des recettes et dépenses
Vérification et mandatement des factures (contrôle budgétaire)
Préparation et émission des titres de recettes
Contrôle et régularisation des écritures comptables
- Investissement :
Réalisation de l'ensemble des écritures liées aux opérations d'investissement (engagements des marchés et suivi, opérations réelles et opérations d'ordre, création et suivi des fiches inventaire...)
Vérification, mandatement et suivi des dépenses d'investissement (contrôle budgétaire et fourniture des pièces indispensables au règlement)
Passation des écritures d'amortissement (biens et subventions)
Ecritures patrimoniales (passage 20 au 23...)

BUDGETS ANNEXES :
Réalisation de l'ensemble des écritures comptables (fonctionnement et investissement)
Déclaration de TVA pour les budgets annexes assujettis
Passation en fin d'année des écritures de rattachement de charges et de produits sur les budgets annexes

BUDGET ANNEXE COLLECTE :
Calcul du coefficient d'ajustement en début d'année
Tenue d'un tableau de suivi pour l'ensemble des mandatements (fonctionnement et investissement) pour régularisation en N+1 suite à la modification du coefficient d'ajustement
Contrôle et régularisation de la régie collecte
Préparation des états de FCTVA et suivi avec la Préfecture

DIVERS :
Dans le cadre des échanges avec la Trésorerie, les écritures comptables sont en dématérialisation totale.
Fournir aux responsables de service et suivant leur demande un grand livre des dépenses et recettes pour les services concernés.

Profil recherché

QUALIFICATIONS :
Expérience en finances publiques locales exigée
Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
Bonne compréhension du fonctionnement et de l'articulation d'un EPCI
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux
Connaissance des règles de l'achat public et des marchés

COMPETENCES :
Connaissance du logiciel de gestion financière JVS
Maîtrise des outils bureautiques et de la messagerie électronique
Savoir partager son savoir faire, ses connaissances, ses compétences à l'équipe
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique

QUALITES RELATIONNELLES :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir anticiper et être réactif
Savoir prioriser
Respecter les délais
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Être garant de l'image de la collectivité

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    CANDIDATURES (CV + LETTRE DE MOTIVATION) A TRANSMETTRE A :
    M. le Président
    Communauté de Communes du Ternois
    Zone d'Activités, Parc des Moulins
    400 rue de Maisnil
    62130 HERLIN LE SEC

    POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

    Olivier ROGEE, Responsable du Pôle Ressources
    olivier.rogee@ternoiscom.fr
    03.21.41.98.45

    Marie-Claude PAGERIE, Responsable du service finances
    marieclaude.pagerie@ternoiscom.fr
    03.21.41.98.45

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 13/02/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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