Gestionnaire Entreprises Adaptées F/H
Référence : 2024-1789851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour Swiss Life, 1 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La politique de l’Etat pour soutenir les Entreprises Adaptées (EA) se traduit par la mobilisation d’un budget de plus de 60 m€ par an au bénéfice d'une centaine de structures.
Cette politique doit permettre aux TH les plus éloignés du marché du travail un accès à l’emploi durable, soit au sein des EA, soit au sein d’entreprises « classiques » après une expérience professionnelle en EA.
La mise en œuvre de la politique EA est concentrée au niveau régional au sein du service Accès et Retour à l'Emploi et dans le cadre d'une vision ensemblière de la politique du handicap. Elle en constitue un des piliers.
Basé à Lyon, ce poste, en binôme avec l'autre gestionnaire du service, recouvre les principales missions suivantes :
- Appui aux chargés de mission notamment dans le cadre du processus d’engagement des moyens et des contractualisations pluri annuelle d’objectif et de moyens (gestion des CPOM, gestion des avenants financiers pour les EA) ;
- Mise en œuvre des procédures de la chaine de la dépense ou administrative, en lien avec le SI de l’ASP permettant l’octroi des aides aux postes
- Intérim du suivi des données financières des entreprises adaptées sur le Système d'Information ASP (extranet dédié) et POP et suivi de la consommation des aides au poste par département
- Suivi en propre de quelques EA (contractualisation, dialogue de gestion, suivi...) ;
- Préparation des comités de pilotage et de suivi en tant que de besoin et des projets transversaux conduits au sein du service
- Travail en lien avec le collectif interdépartemental des référents DDETS, réponse à la demande le cas échéant
- Travail dans le cadre de la politique ensemblière du handicap en tant que de besoin et du PRITH ;
- Appui en transversal aux chargés de mission du service ARE sur la partie administrative et financière
- Participation aux réunions de service et de coordination sur le versant EA, handicap, ARE et DPEV.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaitre la réglementation "EA" M
Connaitre l'environnement institutionnel A
Connaitre les acteurs et vecteurs de la politique du handicap A
Gestion budgétaire et comptable M
Bonne maitrise des outils informatiques : excel et word M
Applications informatiques métier (SI ASP / POP...) M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Etre rigoureux et autonome M
Sens de l'organisation M
Sens des relations humaines M
Travailler en équipe M
Savoir-faire :
Analyser une information, un document, une réglementation M
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole M
Rédiger un acte juridique (convention) M
Synthétiser des informations, des données, un document A
Savoir rendre-compte M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.chancel@dreets.gouv.fr
- laurent.pfeiffer@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les DREETS sont des services déconcentrés communs au ministère de l'économie et des finances et au ministère du travail. Elles sont chargées :
- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.
Descriptif du service
Le Pôle 2ECS
Au sein de la DREETS, le pôle est chargé du développement économique en faveur des entreprises, de la mise en œuvre de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle, à travers la régulation du marché du travail et de ses opérateurs et le développement des compétences des salariés et des demandeurs d'emploi à l'échelle régionale, de la mise en œuvre des politiques de solidarité et de l'exécution des crédits communautaires.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert exclusivement aux fonctionnaires de catégorie B de grade secrétaire administrative et aux contractuels.
Le recrutement se fera en application du décret n° 2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion. L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobiliteLe recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Accès à l'offre de formation nationale et interministérielle
Accompagnement au sein du SARE et du DPEV pour la connaissance des politiques des services -
Spécificités du poste / Contraintes : service en bi-site avec déplacements ponctuels à Clermont-Ferrand
Déplacement et Visite des EA en Auvergne-Rhone-Alpes -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques