
Gestionnaire en ressources humaines : gestion administrative, financière et suivi des instances
Référence : 2025-1908938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
Onisep - services centraux - Localisation : Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer la gestion administrative et la paie des personnels selon la politique des ressources humaines de la structure et dans le respect des techniques, des règles et des procédures définies.
Assurer le suivi des instances consultatives de l’établissement (CSA, F3SCT et Commission Consultative des agents contractuels).
Participer à l’organisation et au bon déroulement des élections professionnelles.
ACTIVITÉS PRINCIPALES / MISSIONS :
Gestion administrative et financière
· Créer et gérer les dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines dédié (SIRH)
· Concevoir les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.) et les faire valider par l’autorité compétente
· Vérifier les éléments ouvrant les droits à rémunération et établir les pièces requises pour le versement des droits
· Instruire les dossiers de prise en charge des allocations de retour à l’emploi
· Gérer les dossiers administratifs des agents
· Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
· Conseiller et informer les agents sur leur rémunération, carrière, mobilité, …
· Alimenter les tableaux de bord nécessaires à la prise de décision de la direction de la structure
· Participer éventuellement à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
· Participer au suivi de la procédure de recrutement des personnels gérés
· Participer au classement et à la gestion des archives intermédiaires produites dans le cadre de ses activités
· Instruire les dossiers de recrutement
· Assurer une veille réglementaire
Suivi des instances consultatives
· Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social (préparation des ordres du jour, convocations, réponses aux questions, …)
· Organiser les différentes réunions des institutions représentatives du personnel et y participer
· Assurer le secrétariat administratif des réunions des instances, rédiger les comptes-rendus, assurer leur diffusion et mettre en œuvre les outils de suivi du dialogue social (tableaux de bord…)
· Assister et, le cas échéant, conseiller les décideurs sur le plan des relations sociales
Contribuer à l’organisation et au bon déroulement des élections professionnelles
· Etablir les listes d’électeurs
· Vérifier l’éligibilité des candidats
· Accompagner les personnels dans la procédure de vote électronique
· Procéder aux opérations de dépouillement et rédiger les décisions de nomination aux différentes instances.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
· Participer aux divers Groupes de travail (Administration / Représentants des personnels) en lien avec les Ressources Humaines
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Statut de la fonction publique et statuts particuliers
· Connaître son environnement professionnel
· Connaître la politique des ressources humaines
· Maîtrise des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences, du cadre juridique disciplinaire, …
· Connaissance institutionnelle, au sein de la structure, des différents syndicats et de l’ensemble des instances représentatives du personnel
· Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC
· Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires
· Textes relatifs aux régimes indemnitaires
· Bonne maîtrise des outils du Système d’Information RH (Virtualia)
Compétences attendues
Compétences opérationnelles (savoir faire) :
• Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
• Mettre en œuvre les processus en matière de rémunération
• Vérifier le contenu des dossiers soumis aux instances
• Planifier les activités et les échéances
• Calculer une paie
• Traiter des données et des informations à caractère confidentiel
• Utiliser un système d'information spécifique ou lié à son domaine d'activité
• Maitrise des outils bureautiques courants et des bases de données
• Rédiger et s'exprimer à l'oral
• Accueillir une personne, un groupe
Compétences comportementales (savoir être) :
• Travailler en équipe
• Être organisé, méthodique et rigoureux
• Savoir anticiper, gérer les priorités et respecter les délais
• Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Être autonome
• Maîtrise de soi
• Réactivité
• Savoir analyser
• Aptitude à communiquer
• Savoir faire preuve de curiosité intellectuelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public administratif qui relève du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 directions territoriales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
- Informer : délivrer à tous les publics une information fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification., leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
- Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles et de celles et ceux qui les guident des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie et à se projeter positivement.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’Onisep propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le service des Ressources humaines est composé de 3 pôles : le pôle de la gestion administrative et financière, le pôle de la gestion prévisionnelle des RH et du développement des compétences, formation et conseil en mobilité et le pôle de la qualité de vie au travail, de la prévention des risques et l’action sociale.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie