Gestionnaire en charge du suivi de l'insertion par l'activité économique et GEIG H/F
Référence : 2025-1797211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département de l'Ain (01)
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Ain - Localisation : DDETS 01 - 34 avenue des Belges - 01 000 BOURG EN BRESSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour ses missions sur l’insertion par l'activité économique (IAE) , l’agent travaillera en bonne articulation avec le chargé de développement du territoire( CDET) référent de l’IAE et avec un autre agent gestionnaire de l’IAE avec lequel le territoire sera partagé.
Animation et suivi de la politique de l’IAE :
- Assurer une veille réglementaire pour le service IAE
- Accompagner les structures dans la mise en œuvre des orientations de la politique décidée par l’État, notamment en organisant et participant au dialogue de gestion avec chaque structure de son territoire.
- Contribuer à la production des informations nécessaires au diagnostic, suivi et à l’évaluation du dispositif
- Participer notamment dans leur volet technique aux relations avec le Conseil départemental, LUSIE et les autres financeurs de ces dispositifs.
- Organiser et suivre la programmation des ETP et bourse aux postes au niveau départemental,
- Soutenir le gestionnaire chargé de l’organisation de la sous-commission IAE du CDPE
Gestion administrative et financière de l’IAE sur le territoire d’affectation notamment
- Conventionnement des structures de l’insertion par l’activité économique et assurer leur effectivité
- Suivi de la réalisation des conventionnements des structures de l’IAE et intervention sur l’extranet ASP
- Réalisation du plan de contrôle a posteriori de l’IAE pour les salariés auto prescrits
- Conventionnement et suivi des aides du fond départemental de l’Inclusion (FDI)
Suivi et conventionnement de l’activité des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaître le contexte socio-économique du département: A
- Avoir une connaissance pointue du dispositif et des mesures propres au domaine d’intervention/ M
- Connaître les procédures d’intervention de l’Etat et des partenaires sur ces dispositifs M
- Connaître les partenaires, leurs objectifs et leurs enjeux M
- Connaître les enjeux des actions à mener M
Savoir - être :
- Etre rigoureux et méthodique ***
- Être capable d’établir des passerelles avec les agents du pôle Insertion Emploi et Solidarité et faire circuler l’information **
- Savoir établir et entretenir des partenariats**
- Savoir s'adapter**
Savoir - faire :
- Instruire des demandes de subventions et préparer les conventions M
- Rédiger des courriers et des documents administratifs M
- Savoir réaliser et présenter des documents de synthèse M
- Maîtriser les outils bureautiques et les moyens de communication (NTIC) M
- Savoir conduire des enquêtes auprès des structures et en synthétiser les réponses M
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Politiques de l'emploi
SI IAE ( en interne)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances;
- A l’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux
- Au travail et notamment à l’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail, ainsi qu’aux missions d’inspection du travail ;
- A l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail
- A l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques;
- Au développement de l’emploi et des compétences;
- Au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
Dans cette organisation, le Service Insertion Professionnelle et Emploi est en charge des :
- Politiques d’accès et retour à l’emploi : Suivi et pilotage des dispositifs d’insertion professionnelle des adultes (contrats aidés, politique du handicap, IAE) et des « jeunes » (ML, E2C, parrainage, garantie jeunes)
- Politiques de formation professionnelle et développement des compétences : politique de formation professionnelle, (PIC, pactes régionaux, alternance, GEIQ), politique du titre, (titres, jury, VAE, contrats d’apprentissage public)
- Animation territoriale des acteurs et actions pour le développement de l’emploi (mobilité, GPECt, agrément ESUS et SAP) et les mutations économiques ( AMF, FNE, PCRH) .
À propos de l'offre
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CODE RMFP : FPCTL021 - Chargée / Chargé de pilotage des politiques publiques et dispositifs
GROUPE RIFSEEP : 2
Contact :
DUBAND-GEORGELIN Nolwenn
cheffe de Service Insertion Professionnelle et Emploi
DUBAND-GEORGELIN Nolwenn
nolwenn.duband-georgelin@ain.gouv.fr
tél : 04 74 45 72 63 -
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques