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Gestionnaire en charge de gestion administrative et paie - DIR PJJ SUD - Labège (31) H/F
Référence : 2025-1816692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée, au sein du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs. - Localisation : DIR PJJ Sud
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez placé(e) sous l’autorité de la responsable de la gestion administrative et financière /Paie. Vous assurerez la gestion administrative des carrières et la gestion financière de la paie des agents exerçant au sein de l’interrégion. Vos missions seront :
Assurer la gestion administrative
- Assurer la gestion des dossiers administratifs de façon dématérialisée dans le SIRH Harmonie
- Produire les actes déconcentrés (arrêtés, contrats) relatifs aux différentes positions administratives des agents de votre périmètre
- Gérer les changements de situation individuelle liés à la maladie
- Instruire les demandes en matière de gestion administrative individuelle et collective
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière (mobilité, etc.)
- Préparer les actes nécessaires aux instances médicales
Assurer la gestion financière
- Assurer la prise en charge financière des agents dans le SIRH Harmonie et les impacts en paie (échelons, indemnitaire, etc.)
- Conseiller et informer les agents sur les éléments de leur rémunération et les prestations d’action sociale (impact financier d’une mobilité, d’un changement de position administrative, d’une maladie, etc.)
- S’assurer la qualité des éléments saisis dans le SIRH par un contrôle des mouvements de paie en fin de mois
- Effectuer des contrôles paie
Profil recherché
Connaissances
- Statut de la fonction publique, statuts particuliers PJJ
- Techniques de gestion de la paie
- Systèmes d’information des ressources humaine
Savoir-faire
- Maîtriser les délais
- Instruire un dossier
- Expertiser
- Organiser
- Rendre compte
Savoir-être
- Être rigoureux
- Être autonome
- Faire preuve de discrétion
- Sens des relations humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience de gestion RH et paie
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 professionnels de la PJJ, dont environ 60% d’éducateurs, sont répartie à travers 9 Directions Interrégionales (DIRPJJ), 1 Ecole Nationale (ENPJJ), 54 Directions Territoriales (DTPJJ), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.
Il existe différents types d’unités en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal.
Descriptif du service
La Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud (DIR PJJ Sud) basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La Direction interrégionale organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un(e) directeur(rice) :
- La direction des Missions Educatives (DME),
- La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI),
- La direction des ressources humaines (DRH).
La direction des ressources humaines contribue à la réalisation du programme stratégique interrégional par la mise à disposition et l’optimisation des moyens et des ressources, et la diffusion des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines, dans un mode de travail transversal avec les deux autres directions.
La directrice des ressources humaines met en œuvre, sous le contrôle de la directrice interrégional, la politique des ressources humaines définie par la PJJ. Elle veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional.
Elle est assistée d’un(e) responsable de la gestion individuelle administrative et financière (RGAF) et d’un(e) responsable de la gestion des parcours et des compétences (RGPC).
À propos de l'offre
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Le candidat doit adresser par courriel l’ensemble des documents suivants à : rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr :
- un CV,
- une lettre de motivation
- et les 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP)
Pour les candidatures par voie de détachement (agents titulaires de la fonctions publique externes au Ministère de la justice), veuillez ajouter à votre envoi :
- le dernier arrêté d'avancement d’échelon
- l'Etat de services
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste ouvert :
- à la candidature des fonctionnaires de catégorie B appartenant au corps des secrétaires administratifs,
- et agents contractuels de la fonction publique en CDI uniquement.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie