GESTIONNAIRE ELECTIONS ETAT CIVIL ET FUNERAIRE - MAIRIE DE BOURG-D OISANS (LE)

Référence : O038250425000167

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Bourg-d'Oisans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé sous la supervision de la responsable du service Affaires Générales, vous exercez les missions de gestion des élections, de l'état-civil et du funéraire. Vous pourrez également ponctuellement assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie.

Gestion des élections
- Gestion des listes électorales tout au long de l'année : inscriptions, radiations, changements d'adresse, procurations, inscriptions d'office, etc. en relation avec la préfecture, l'INSEE, et/ou le tribunal judiciaire
- Préparation des scrutins électoraux
- Participation à l'organisation logistique des bureaux de vote
- Rédaction des PV lors des élections
- Organisation de la commission de contrôle
- Participation au tirage au sort des jurys d'assises

Etat civil
- Instruction et constitution des actes d'état civil (naissance, mariage, PACS, décès)
- Instruction des demandes de changement de nom et de prénom
- Préparation des dossiers de mariage et de PACS, suivi et organisation
- Tenue et mise à jour des registres d'état-civil

CNI / passeports
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de CNI et passeports
- Gérer des rendez-vous pour les dépôts de dossiers
- Délivrer les CNI et passeports
- Suivi des dossiers

Funéraire
- Délivrance des autorisations funéraires (inhumation, exhumation, travaux)
- Attribution et renouvellement des concessions
- Gestion administrative du cimetière

De manière ponctuelle
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
- Gestion du courrier et des mails

Profil recherché

Expérience dans les domaines des élections et de l'état civil
Connaissance des réglementations en vigueur et des procédures administratives
Connaissance de la réglementation de base du Code électoral
Connaissance de l'environnement institutionnel et local
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier

Savoirs être :
Aptitude à travailler en équipe
Capacité d'analyse
Esprit de synthèse et clarté
Sens avéré du service public, réactivité, dynamisme,
Discrétion, disponibilité, rigueur,
Sens de l'accueil, courtoisie et écoute

À propos de l'offre

  • Adresser vos CV et lettre de candidature par voie postale à
    Mairie Le Bourg d'Oisans
    1 rue Humbert
    38520 Le Bourg d'Oisans
    Ou par courriel à rh@mairie-bourgdoisans.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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