Gestionnaire du pôle congés bonifiés-mutations (RH4) H/F
Référence : 2024-1678207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion des personnels (RH4) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef(fe) de pôle, le(a) gestionnaire administratif(ve) est chargé(e) l’instruction des dossiers et la gestion des prestations de billets d’avion : étude des droits des agents au regard de la réglementation applicable (étude du centre d’intérêt matériel et moraux - CIMM, ouverture des droits en fonction des positions administratives).
Il (Elle) travaillera en lien étroit avec le prestataire du marché des congés bonifiés pour les aspects techniques tels que la délivrance des billets.
Le(a) gestionnaire administratif(ve) sera chargé(e) de la rédaction des documents administratifs liés à l’attribution des congés ou prises en charge des mutations et de la saisie des congés bonifiés sous l’application RH Harmonie.
Ce pôle est composé de 5 agents de catégorie C et de deux agents de catégorie B (chef et adjoint).
Le pôle congés bonifiés, composé d’une cheffe de pôle de catégorie B, d’une adjointe cheffe de pôle et de 5 adjoints administratifs, a compétence pour l’instruction et le suivi des dossiers de congés bonifiés dans les DOM et en métropole et les demandes de prise en charge de billets d’avion dans le cadre de mutation de l’ensemble des personnels pénitentiaires.
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des outils informatiques Excel, Word, Outlook
Notions des règles statutaires en matière de droit de la fonction publique
Compréhension des procédures réglementaires
Savoir-être
Sens du contact
Discrétion
Réactivité
Pédagogue
Esprit de précision et de rigueur
Savoir-faire
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation, rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités d’animation, de coordination et de communication
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein de la SDRHRS, le bureau de la gestion des personnels (RH4) est chargé d’assurer la gestion de la carrière d’environ 41 500 personnels de catégories A, B et C relevant des corps particuliers de l’administration pénitentiaire et des corps communs du ministère de la justice.
Le bureau de la gestion des personnels (RH4) composé de 60 agents, assure la gestion de la carrière des agents.
Piloté par un(e) chef(fe) de bureau et son adjoint(e), assisté d’un chargé de mission de catégorie A, il est composé de 4 sections :
- La section du corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance (31 000 agents en gestion) ;
- La section du corps de commandement du personnel de surveillance, des conseillers d’insertion et de probation et des assistants de service social (respectivement 1400 et 4600 agents en gestion)
- La section des personnels administratifs et techniques (4500 agents en gestion)
- La section des dossiers transverses (congés bonifiés, retraites et suivi des archives) ;
A ce titre, le bureau :
- Assure la gestion administrative des carrières (nomination des stagiaires, titularisation, avancement, détachement et actes non déconcentrés, notations, …) de l’ensemble de ces personnels ;
- Procède aux mouvements et aux affectations des personnels, organisent les commissions administratives paritaires des corps concernés et les campagnes de mobilité ;
- Est le correspondant du secrétariat général pour la gestion des personnels
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- 1 PV et 1 PSDV
- Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*