Gestionnaire du pôle archives (RH4) H/F
Référence : 2024-1678198
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion des personnels (RH4) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le pôle de la gestion et du suivi des dossiers administratifs est rattaché à la section retraites, congés bonifiés, dossiers transversaux. Il composé actuellement de deux adjoints administratifs.
Ce service a en charge la gestion des dossiers administratifs de l’ensemble des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire (environ 41000 dossiers). A cet effet il :
- assure le tri, l’acheminement et le classement des pièces administratives dans les dossiers individuels des agents ;
- assure le suivi et le déplacement des dossiers administratifs au seine des différents bureaux de la sous-direction RH ;
- élabore des statistiques relatives à la volumétrie des pièces administratives.
L’agent recruté aura pour mission, en collaboration avec ses collègues du pôle et sous l’autorité du chef de pôle, d’archiver le stock de documents présents dans la salle de tri, de les verser aux dossiers des agents et / ou de procéder à leur destruction en fonction de leur nature, dans un objectif de remise en service de ce pôle qui a accumulé un important retarde de gestion.
Ces tâches demandent de la rigueur et de la méthode pour la réalisation de l’archivage et le suivi des dossiers, ainsi qu’un bon sens relationnel car ce poste nécessite également de nombreux contacts avec les agents des quatre sous-directions composant la DAP.
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des outils informatiques Excel, Word, Outlook
Notions des règles statutaires en matière de droit de la fonction publique
Compréhension des procédures réglementaires
Savoir-être
Sens du contact
Discrétion
Réactivité
Pédagogue
Esprit de précision et de rigueur
Savoir-faire
Compétences managériales
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation, rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités d’animation, de coordination et de communication
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein de la SDRHRS, le bureau de la gestion des personnels (RH4) est chargé d’assurer la gestion de la carrière d’environ 41 500 personnels de catégories A, B et C relevant des corps particuliers de l’administration pénitentiaire et des corps communs du ministère de la justice.
Le bureau de la gestion des personnels (RH4) composé de 60 agents, assure la gestion de la carrière des agents.
Piloté par un(e) chef(fe) de bureau et son adjoint(e), assisté d’un chargé de mission de catégorie A, il est composé de 4 sections :
- La section du corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance (31 000 agents en gestion) ;
- La section du corps de commandement du personnel de surveillance, des conseillers d’insertion et de probation et des assistants de service social (respectivement 1400 et 4600 agents en gestion)
- La section des personnels administratifs et techniques (4500 agents en gestion)
- La section des dossiers transverses (congés bonifiés, retraites et suivi des archives) ;
A ce titre, le bureau :
- Assure la gestion administrative des carrières (nomination des stagiaires, titularisation, avancement, détachement et actes non déconcentrés, notations, …) de l’ensemble de ces personnels ;
- Procède aux mouvements et aux affectations des personnels, organisent les commissions administratives paritaires des corps concernés et les campagnes de mobilité ;
- Est le correspondant du secrétariat général pour la gestion des personnels
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*