Gestionnaire du contentieux contraventionnel

Référence : MINT_BA025PNC-92360

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : MONTBELIARD (25)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mise en œuvre de l'action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice :
- Traiter et suivre les procédures contraventionnelles (4 premières classes),
- Traiter et suivre les recours gracieux (indulgences, pré-contentieux), ou les recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants.
- Préparer les dossiers d'audience (citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire),
- Préparer les mémoires en appel.
- Renseigner le système national des permis de conduire.
- Élaborer une veille juridique et de jurisprudence,
- Effectuer des recherches documentaires

Profil recherché

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir négocier : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn25-montbeliard-hericourt@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • date de fin de publication : 31/12/2024
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :FPJUS019
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUS019
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    -Travail sous l'autorité directe de l'officier du Ministère Public.
    -Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (tribunaux de police, Trésor public, Préfecture).

    Régime Hebdomadaire : 40h30 avec horaires variables
    Composition et effectifs du service
    1 adjoint administratif

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    CIPN MONTBELIARD-HERICOURT
    2 avenue de Lattre de Tassigny - 25200 MONTBELIARD

    Liaison hiérarchique
    Officier du Ministère Public
    Liaison fonctionnelles
    Services verbalisateurs (Police - Gendarmerie - Police Municipale)
    Tribunal d'Instance - Trésor Public - Préfecture - Fichier du permis de conduire

    Qui contacter ?
    Secrétariat CIPN MONTBELIARD HERICOURT
    dipn25-montbeliard-hericourt@interieur.gouv.fr
    03 81 91 59 22
    Groupe RIFSEEP 1


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quiquies)

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé du contentieux

D'autres offres pourraient vous intéresser