• TéléchargerPDF – 43.02Ko

Gestionnaire du contentieux contraventionnel (secrétariat de l'officier du ministère public – OMP)

Référence : MINT_BA013PNC-91452

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 43.02Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales


- Mettre en œuvre l’action publique et le suivi judiciaire et administratif des décisions de justice.
- Traiter et suivre les procédures contraventionnelles (4 premières classes).
- Traiter et suivre les recours gracieux (indulgences, pré-contentieux), ou les recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants.
- Préparer les dossiers d’audience (citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire).
- Renseigner le système national des permis de conduire.
- Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat de l’officier du ministère public :
gestion de la messagerie fonctionnelle du service,
réception du courrier, adressage, classement.
- Élaborer une veille juridique et de jurisprudence, effectuer des recherches documentaires.
- Archiver les dossiers.
Autres activités: au gré de l’activité du service et de son adaptation permanente à l’évolution des process.


Votre environnement professionnel


·         Activités du service

L’Officier du Ministère Public est en charge de l’orientation des poursuites devant le Tribunal de police, notamment durant les audiences. En phase contentieuse, l’Officier du Ministère Public reçoit également les contestations des contrevenants au sujet de ces poursuites. Il est également l’organe de poursuite devant le tribunal de police.

Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public assure la poursuite des infractions des contraventions des 4 premières classes, relevant de sa compétence judiciaire. Elle s’exerce sous la direction fonctionnelle du Procureur de la République, et sous la direction administrative du directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.


·         Composition et effectifs du service
-       Le service est composé de 121 agents répartis comme suit :
-       1 corps de conception et de direction
-       5 corps de commandement
-       88 corps d’encadrement et d’application
-       7 policiers adjoints
-       20 personnels administratifs techniques et scientifiques


·         Liaisons hiérarchiques

-       Chef de service et son adjoint

·         Liaisons fonctionnelles

-          Ensemble des services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale 13 et du service de soutien opérationnel (SSO).
-          Acteurs institutionnels (préfecture, gendarmerie nationale, police municipale, Trésorerie, Greffe du Tribunal de Police...)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique  - requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique  - à acquérir

Avoir des compétences en informatique-bureautique
niveau pratique  - à acquérir

2. Savoir-faire

Savoir appliquer la règlementation
niveau pratique - requis
 
Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis
 
Savoir s'organiser
niveau pratique - requis

3. Savoir-être

Savoir s'adapter
niveau maîtrise  - requis

Savoir s’exprimer oralement
niveau maîtrise  - à acquérir

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives 

L’autonomie du poste, l’aspect rédactionnel et la compétence juridique développée permettent une meilleure appréhension des épreuves écrites des concours et examens de catégorie B.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l’Intérieur
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf

Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter ?

Pour tout renseignements : dipn13-arles@interieur.gouv.fr - 04.90.18.45.69

Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

Date de mise à jour de la fiche de poste : 03/10/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN)
    2, rue Antoine BECKER
    13002 Marseille

    Circonscription de Police Nationale (CPN) d’Arles
    Officier de ministère public
    1 boulevard des Lices
        13200 Arles

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : Chargé (e) de la gestion du contentieux contraventionnel - FPJUS019
    RIME :  Chargé (e) de rédaction juridique – FP2JUR03
                        
     Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2

    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PND0000

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    -       Disponibilité : adapter ses congés en fonction des échéances liées au poste et en concertation avec les autres membres de l’équipe.
    -       Forte capacité d’autonomie
    -       Régime horaires : 40h30 / par semaine – régime horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver – récup heures sup 8 1/2 journées.
    -       Possibilité de télétravail (modalités à définir avec le chef de service)
    -       Discrétion requise.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat

    1 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

    • Justice

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 22 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire du contentieux contraventionnel

    • Justice

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 09 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Référent laïcité citoyenneté en DIR H/F

    • Justice

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité