
Gestionnaire du bureau des contrats de recherche
Référence : 2025-1889422
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)
EHESP - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le/La gestionnaire participe au suivi administratif et financier des projets de recherche de l’EHESP. Il/Elle émet des rapports financiers à destination des porteurs de projet et des financeurs. Il/elle est garant(e) de la fiabilité de la base de données du BAC et des indicateurs de suivi des contrats de recherche, qui permettent de rendre compte en interne comme en externe de l’activité contractuelle recherche de l’école. Il/elle organise une veille sur les appels à projets principaux.
Gestion financière
- Suivi financier de contrats de recherche (dépenses RH, fonctionnement, recettes), conseil au chercheur porteur de projet pour l’optimisation de ses dépenses
- Emission de bilans financiers à partir de SIFAC à destination des chercheurs et des financeurs,
- Appui à l’émission des factures de recettes
Gestion de la base de données
- Mise à jour quotidienne de la base de données des contrats de recherche de l’école
- Réponse aux sollicitations internes et externes sur les indicateurs relatifs à l’activité « recherche contractuelle » de l’EHESP
Gestion administrative
- Complétude des dossiers numériques et papiers, archivage
- Mise en signature des dossiers de candidatures et des contrats de recherche
- Envoi et suivi des courriers
Veille
- Veille sur les principaux appels à projets de recherche et diffusion à la communauté scientifique
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
- Connaissance des process administratifs et financiers
- Une connaissance de l’outil financier SIFAC serait un plus
- Une connaissance de l’environnement de la recherche serait un plus
Savoirs faire :
- Bonne pratique des outils bureautiques (Excel notamment)
Savoirs être/ qualités relationnelles :
- Rigueur dans le travail et grandes capacités d’organisation
- Relationnel aisé (relations transversales en interne et externe)
- Aptitudes au travail en équipe
- Réactivité et adaptation aux activités variées
- Goût pour les chiffres
- Intérêt pour le support aux chercheurs
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marion.ganivet@ehesp.fr
- mailys.tisseau-menez@ehesp.fr
Qui sommes-nous ?
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS).
Descriptif du service
Positionnement
Le/La gestionnaire est placé(e) au sein de la Direction de la recherche (DR), sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Bureau des contrats de recherche.
Le Bureau des contrats de recherche (BAC) est composé de 4 agents (1 responsable et 3 gestionnaires) et a pour mission :
- d’assurer une veille sur les appels à projets nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche,
- d’organiser la réponse à ces appels et d’accompagner les chercheurs dans le montage administratif et financier de leur projet,
- d’assurer la mise en place, la gestion et le suivi d’exécution financière du projet lorsque la proposition est retenue et qu’un financement est accordé à l’EHESP
Le BAC gère ainsi une centaine de contrats de recherche pluriannuels, avec des financements variés (ANR, européens, ANSES, INCA, ministères, fondations etc) et sur des thématiques diverses (santé environnement, prévention, parcours de soins, etc) ce qui fait la richesse du poste.
Le BAC est par nature un service transversal. La plupart de ses activités se font en lien avec d’autres services supports de l’école : Direction des affaires financières, Direction des ressources humaines, service juridique, ainsi qu’avec l’Agence Comptable. Le travail se fait également en relation étroite avec les gestionnaires des départements d’enseignement et de recherche qui engagent les dépenses.
À propos de l'offre
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RENSEIGNEMENTS
- Poste de catégorie B, vacant à temps plein à partir de juin 2025
- Rémunération : Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans renouvelable.
- Groupe RIFSEEP : B3
- NBI : non
- Poste ouvert au télétravail selon les règles en vigueur à l’EHESP.
Candidatures :
- Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-pfue6kauo7@emploi.beetween.com
- Date limite d’envoi des candidatures le 12 mai 2025
- Date des entretiens : 20 mai 2025 après midi
Renseignements administratifs :
Mme Marion GANIVET, Directrice adjointe des ressources humaines
marion.ganivet@ehesp.fr
Renseignements sur le contenu du poste :
Mme Maïlys TISSEAU-MENEZ, responsable du Bureau des contrats de recherche
mailys.tisseau-menez@ehesp.fr
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Vacant à partir du 16/06/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche