Gestionnaire Dossier Social Etudiant H/F - Crous de Toulouse-Occitanie
Référence : 2025-1811577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Toulouse
Crous de Toulouse-Occitanie - Localisation : 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) // € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation du poste :
Le gestionnaire de dossier social étudiant exerce ses fonctions au sein de la Direction de la Vie étudiante et de Campus. Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable DSE, il est chargé de l’instruction des demandes de bourse et autres aides financières des étudiants, dans le cadre de la réglementation en vigueur et des priorités données par sa hiérarchie.
Profil recherché
Compétences opérationnelles :
- Connaissances générales des règles de droit public et de la règlementation des aides financières de l’enseignement supérieur
- Notions de base de la lecture de la réglementation
- Maitrise des outils informatiques : bureautique/ messagerie.
Compétences comportementales :
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Rigueur / fiabilité
- Travail en transversalité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l’initiative et autonomie
Qualités :
- Discrétion
- Capacités d’adaptation
- Capacités à travailler sur des outils informatiques « métiers »
- Capacités d’organisation et de gestion des priorités
- Rigueur administrative et respect de la réglementation
- Sens du travail en équipe
- Aisance de rédaction
- Sens de l’écoute et du relationnel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante par des interventions dans différents domaines : l’accompagnement social des études et leur financement, la restauration, le logement, le bien-être, la mobilité, l’action culturelle, sportive et la vie de campus, le soutien aux initiatives étudiantes et l’emploi étudiant.
Il sert près de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 117 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 41 999 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs
626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d’activité
Opérateur « Vie étudiante »
Missions
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Environnement :
Le Crous vise à offrir aux étudiants un accompagnement pertinent et bienveillant dans leur parcours, tant académique que personnel.La vie étudiante et de campus recouvre de nombreux champs et mobilise une pluralité d’acteurs.
La Direction de la vie étudiante et de campus (DVEC) contribue à la conception des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes, de vie culturelle et de campus, et de vie étudiante en général. Cette direction de la vie étudiante réunit 5 services pour mettre en œuvre cette stratégie.
- Le service du DSE (dossier social étudiant) et des aides financières, en charge de l’ensemble des opérations ayant trait aux plus de 60.000 DSE reçus et au versement des bourses des différents ministères (plus de 43.000 bénéficiaires dans l’Académie), ainsi qu’à d’autres aides financières (Aides à la mobilité parcoursup et master, ASAA, etc.)
- Le service accueil et logement, en charge du pilotage des attributions des 11.500 logements et des différents canaux d’interface avec les étudiants: MesServices.Etudiant.gouv.fr, ligne vie étudiante, accueil physique
- Le service culture, qui gère une maison des activités culturelles (MAC) et déploie une importante action partenariale sur le territoire
- Le service Animation & vie de campus, qui pilote l’usage de la CVEC, la dynamisation de la vie en résidence
- Le service du job étudiant avec le site Jobaviz.fr, et accompagnement les étudiants dans leurs recherches
À propos de l'offre
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Merci de bien envoyer directement votre candidature (CV et Lettre de motivation) à:
Madame GUZMAN Laurence, Cheffe du service Dossier Social Étudiant
et
Madame MOLUS Sandrine, Adjointe à la cheffe du service Dossier Social Étudiant
dvec@crous-toulouse.fr
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Deux postes sont à pouvoir en CDD de 8 mois.
Postes à pourvoir à partir du 1er mars 2025 à temps complet jusqu’au 31 octobre 2025.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager