Gestionnaire des ressources humaines
Référence : 2024-1749277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : 6 rue Gustave Adolphe Hirn - 67085 STRASBOURG CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste comprenant des activités sous l'autorité du Responsable de l'Unité action sociale, concours et volet médical et en coordination avec l'Adjointe à la Cheffe du SRH, Responsable de l'unité carrière et rémunération
I. Activités exercées au sein de l'Unité action sociale, concours et volet médical , en binôme avec un gestionnaire de catégorie B
1. Mise en œuvre de l'Action sociale:
- Instruction des dossiers d’action sociale de titre 2 : gestion administrative, instruction des dossiers (analyse - vérifications de données), dans le respect de la chaîne de gestion des dossiers.
- Gestion des opérations du Titre 3: convention de subventionnement des amicales du Grand Est, conventions de restauration collective, mise à jour des indices et suivi /vérification des facturations.
- Coordination des différentes campagnes d'action sociale (T2 et T3) auprès des gestionnaires des 10 SGCD du Grand Est en charge de la déclinaison départementale des ces dispositifs.
- Élaboration des bilans annuels et des enquêtes de la DRH.
- Mise en œuvre des opérations de fin d'année (fête des enfants, action collective au profit des agents).
2. Mise en œuvre de la médecine de prévention: déclaration des effectifs ; prise de rendez vous ; suivi des visites médicales ; bilan statistiques ; suivi des facturations.
3. Instruction des accidents de service et des maladies professionnelles
4. Organisation des concours et des examens professionnels des Ministères sociaux et de la DGCCRF : réception des sujets ; établissement et envoi des convocations ; organisation des surveillances ; préparation des documents de surveillance ; participation aux surveillances ; envoi des copies ; établissement et envoi des attestations de présence ; numérisation des copies à l'issue des examens.
Présence obligatoire sur les périodes de concours
5. Appui au déploiement de la campagne des entretiens professionnels : mise en qualité des données dans Estève ; appui à la gestion des tickets au niveau DREETS ; soutien technique auprès des gestionnaires des 10 SGCD.
6. Appui à l'Unité formation et parcours professionnels : supervision salles et matériel ; reprographie au besoin de certains documents pour les stagiaires ; accueil formateurs et stagiaires ; remise feuilles émargement et bilans aux formateurs et retour à l'UFPP.
II. Au sein de l'unité carrière et rémunération:
Appui à la mise en œuvre des campagnes indemnitaires annuelles de revalorisation de l'IFSE et du CIA/CI
Participation à la fiabilisation des données relatives à la rémunération des agents (SFT, Indemnités de résidence, etc...), appui des gestionnaires de portefeuilles sur la gestion de la paie
Partenaires institutionnels : DRH, gestionnaires de portefeuilles au sein du SRH, service financier et service des moyens généraux de la DREETS, gestionnaires des 10 SGC, services concours des MSO et de la DGCCRF
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné : E
- Statut général de la fonction publique, statuts particuliers, gestion de la paie : M
- Connaître les modalités de gestion des RH dans l'administration : M
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres à la gestion des moyens de fonctionnement : M
- Maîtriser les fondamentaux de la paye : A
- Comprendre et maîtriser les enjeux globaux de gestion dans les domaines visés M
Savoir-être :
- Respecter les règles déontologiques***
- Faire preuve de discrétion professionnelle***
- Etre autonome***
- Faire preuve de capacité d'adaptation**
- Faire preuve de discernement**
- Etre rigoureux**
- Etre disponible***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue**
- Mettre en œuvre les principes de diversité***
Savoir-faire :
- Savoir apporter un conseil ou un appui : E
- Savoir travailler en équipe : E
- Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision: E
- Sécuriser juridiquement les actes pris : E
- Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques : M
- Savoir rédiger des documents à usage interne (notes, comptes-rendus) : E
- Savoir s'organiser et hiérarchiser son activité : M
- Faire preuve de sens relationnel : E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) créée au 1er avril 2021 regroupe les équipes de la direction régionale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et de la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour former pour former le nouveau service déconcentré de l’Etat des ministères économiques et sociaux.
La DREETS a pour missions :
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques ;
- l’ensemble des politiques de la cohésion sociale ;
- l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail.
- la politique du travail et les actions - les actions de développement et de sauvegarde des entreprises
Au niveau régional, les DREETS animent et coordonnent le réseau des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
La DREETS compte environ 285 agents positionnés sur Strasbourg, Nancy, Metz et Chalons en Champagne. Elle comporte 3 Pôles (C, T et SCE) et un secrétariat général.
Descriptif du service
Le Service des ressources humaines est organisé autour de 4 unités (Unité des effectifs, Unité carrière et rémunération, Unité parcours professionnels et formation, Unité action sociale, concours et volet médical) et composé de 18 agents répartis sur Strasbourg et Chalons. Il comprend les mission de référent Handicap, Diversité-Egalité, Retraite et conseiller mobilité carrière.
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
faustine.monnery@dreets.gouv.fr
cedric.charbon@dreets.gouv.fr
Contacts :
Faustine MONNERY - Cheffe du Service des ressources humaines
faustine.monnery@dreets.gouv.fr - 03.88.75.87.19
Cédric CHARBON - Responsable de l'Unité action sociale, concours et volet médical
cedric.charbon@dreets.gouv.fr - 03.88.15.43.05
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- Expérience professionnelle exigée dans le domaine des ressources humaines et notamment sur la gestion de la paie
- Poste comportant des périodes de fortes sollicitations / réactivité / travail en réseau/requérant de la polyvalence/ Confidentialité et neutralité
- Présence obligatoire sur la période des concours (avril-mai) avec horaires élargis sur les journées de composition
- Poste ouvert à NBI : 20 points
- Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ansFormations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formation métier : action sociale ; outil Peps ;
- Formations RH :
Fondamentaux du statut de fonctionnaire : les positions administratives et les différentes types de congés ; gestion de la paie: maitrise des éléments de rémunération, cotisation et maladie;
ESTEVE
Organisation d'une campagne d'entretiens professionnels
Gestion des accidents de service et maladies professionnelles
Paye -
Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie