Gestionnaire des ressources humaines (H/F)
Référence : 2024-1744230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : 60, rue de Navacelles - 34090 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2164.43 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous la responsabilité de l’Adjointe à la Responsable des Ressources Humaines de la Délégation Régionale, la personne recrutée aura pour principale mission d’assurer l’ensemble des activités de gestion administrative du personnel des unités de recherche qui lui seront confiées. En étroite collaboration avec l’équipe RH, la personne recrutée veillera à ce que toutes les démarches administratives soient réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur.
Principales activités :
Assurer la mise en œuvre des actes administratifs liés au recrutement des contractuels (CDD, vacataires) en vérifiant l’employabilité des candidats et les supports financiers des contrats, en rédigeant les contrats de travail, et en assurant la création ou la mise à jour des dossiers administratifs dans le SIRH ;
Assurer la mise en œuvre des actes administratifs liés à la gestion des carrières des fonctionnaires et contractuels tels que les décisions de nomination, la reconstitution de carrière, l’avancement, la mobilité, la gestion des congés et des maladies ;
Participer à la saisie et au contrôle des éléments de paie en analysant et justifiant les écarts constatés ;
Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées dans le cadre des ressources humaines et rendre compte de l’état d’avancement des dossiers ;
Participer à la mise en place et l’amélioration continue des procédures liées à la gestion des ressources humaines et à la démarche qualité du service RH ;
Assurer la saisie et la mise à jour des bases de données ainsi que des tableaux de bord relatifs à la gestion des ressources humaines des agents ;
Participer à la mise en œuvre de diverses campagnes RH (CET, FMD, SFT) ;
Assurer l’accueil et l’information des agents, tout en gérant le courrier entrant du service ;
Assurer une veille quant aux évolutions réglementaires en matière de ressources
humaines.
Profil recherché
Niveau d'expérience :
Première expérience en administration ou gestion des ressources humaines fortement appréciée.
Niveau de formation :
Baccalauréat ou Bac + 2 ;
Spécialisation en ressources humaines fortement appréciée.
Connaissances :
Connaissances générales sur le fonctionnement de la fonction publique ;
Connaissances générales des pratiques de gestion des ressources humaines ;
Connaissances générales des textes législatifs et réglementaires en vue de l’application ;
Connaissances générales sur l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France.
Savoir-faire :
Capacité à hiérarchiser les tâches en fonction des contraintes de temps ;
Capacité à suivre des tableaux de bord et organiser des dossiers de manière efficiente ;
Capacité à s’adapter aux imprévus et à répondre rapidement aux demandes des agents ;
Capacité à suivre des procédures et à appliquer la réglementation à des cas concrets ;
Capacité à travailler et à s’adapter à des interlocuteurs variés (directeurs des unités de recherche, gestionnaires de laboratoire, gestionnaires du service financier) ;
Capacité à utiliser des logiciels spécifiques au domaine (SIRH, bases de données,
traitement de texte, tableur).
Savoir-être :
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Sens de l’organisation et des priorités ;
Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
Rigueur et souci du détail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sabrina.rety@inserm.fr
- diane.dubois@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Basée à Montpellier, la Délégation Régionale Occitanie Méditerranée représente et renforce la visibilité de l'Inserm dans la circonscription, ainsi qu'à l'île de La Réunion. Elle assure l’accompagnement des Unités Mixtes de Recherche (UMR) dans les domaines suivants : gestion administrative et financière, ressources humaines, prévention, patrimoine, valorisation, communication, systèmes d’information et qualité. La délégation regroupe 14 UMR, deux CIC et deux UMS représentant 79 équipes de recherche.
À propos de l'offre
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Durée : 12 mois, renouvelable
Temps de travail :
Temps plein ;
Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30 ;
Congés Annuels et RTT : 44 jours.
Télétravail :
A raison de 1 à 2 jours par semaine en fonction de la nature des activités exercées.
Rémunération :
A partir de 2164.43 € brut mensuel ; variable selon l’expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
Compléments de rémunération et avantages :
Participation à la mutuelle ;
Supplément familial de traitement ;
Forfait mobilité durable ;
Participation aux frais de transport ;
Indemnité télétravail ;
Restauration collective ;
CAES-CLAS.
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Travail en binôme dans un bureau partagé ;
Nécessité de continuité de service entre binôme ;
Contraintes liées au calendrier de paye et cycles de gestion.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie