Gestionnaire des ressources humaines de proximité et assistant-e au Secrétariat Général

Référence : 2024-1742827

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
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Date limite de candidature : 04/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les enjeux des ressources humaines vous intéressent, nous avons besoin de vous pour :

- assurer la gestion administrative de proximité des 350 agents de la DREAL
- assurer le secrétariat du secrétariat général et de la division RH

Les activités suivantes sont exercées en binôme avec la seconde gestionnaire de proximité :

Vous suivrez les absences, les changements de situation administrative, les accidents, les maladies, la prise en charge des nouveaux arrivants, la gestion du temps, les CET, les forfaits mobilité durable, les forfaits télétravail, les recrutements de contractuels, apprentis et stagiaires, les ordres de mission, la délivrance d'attestations...

Vous gérerez le courrier, l'accueil physique et téléphonique, les agendas de la secrétaire générale et de son adjointe, les fournitures, l'archivage.

Vous aurez en propre : les remboursements des frais domicile-travail, les astreintes, le rapport social unique (pour certains indicateurs) et serez référente pour le télétravail.

Les missions et activités de la gestion RH de proximité et d'assistant-e du SG pourront évoluer à la marge dans le cadre de la réorganisation en cours du secrétariat général.

Vous serez encadré(e) par la référente RH de proximité et placé(e) sous la responsabilité de la responsable de la division, secrétaire générale adjointe.

Vos principaux interlocuteurs internes et externes seront :
- Les agents (fonctionnaires, contractuels, apprentis) et les stagiaires
- Les gestionnaires RH ministériels et interministériels
- La secrétaire médicale, les médecins agréés et experts, le secrétariat des conseils médicaux

Profil recherché

Compétences techniques :

Savoir utiliser les outils RH, le SIRH et les outils bureautiques
Connaître la réglementation applicable (statuts, temps de travail, absences...)
Rédaction administrative

Compétences transversales :

Avoir le sens de l'organisation, de la rigueur, un esprit d'initiative et de la réactivité
Savoir alerter
Faire preuve de confidentialité et de discrétion
Être capable de s'adapter à une nouvelle organisation et de nouveaux interlocuteurs
Faire preuve de polyvalence
Savoir respecter les délais

Compétences relationnelles :

Avoir des qualités relationnelles, un bon sens du dialogue
Savoir travailler en équipe
Savoir écouter

Modes d?acquisition des compétences : Formations métier, tutorat

Profils recherchés :

- agent-e de catégorie B 1er niveau
- expérience et compétences dans le domaine des ressources humaines attendues

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l4environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

Le secrétariat général de la DREAL Pays de la Loire composé de 31 agents est un service support rattaché à la direction. Il décline et anime les politiques ministérielles et interministérielles dans les domaines des ressources humaines, du numérique, du budget et des finances, de l'immobilier et de la logistique, de l'hygiène et de la sécurité et de la médecine de prévention. Il est composé de 2 unités et 2 divisions. Il fournit les moyens supports aux 350 agents de la DREAL répartis sur 5 départements.
Vous avez le sens du relationnel ? Vous aimez travailler en équipe et vous avez à coeur de répondre aux problématiques des agents ? Rejoignez-nous !
Vous intégrerez la division ressources humaines, composée de 11 personnes, chargée de la gestion de proximité, la gestion des parcours professionnels, la formation, la mobilité, le recrutement, la médecine de prévention, l'hygiène et la sécurité et l'action sociale.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux-se et aimez relever les défis, adressez nous votre CV !

    Claire ROSTAN, secrétaire générale adjointe, cheffe de la division ressources humaines
    02-72-74-74-00
    claire.rostan@developpement-durable.gouv.fr

    Louise VILLENEUVE, référente RH de proximité
    02-72-74-74-01
    louise.villeneuve@developpement-durable.gouv.fr

    Avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site :  https://recrutement.ecologie.gouv.fr/

    Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV + lettre de motivation

    Contractuels : CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

    Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail :
    mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous disposerez d'un bureau partagé avec la seconde gestionnaire RH de proximité.
    Vous travaillerez sur ordinateur portable avec double écran avec des applications bureautiques et métiers, et utilisation régulière de l'audio et visioconférence.
    Vous aurez à vous coordonner avec votre binôme pour assurer l'accueil physique des agents 4 matinées sur 5.
    Vous pourrez télétravailler.

    Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes. L'accès au site est facile en transports en commun (busway arrêt Tripode) et situé à 15 mn de la gare. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable. Une cafétéria et des espaces de convivialité vous sont également accessibles sur site.

    Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses : horaires variables et  jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).

    En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et d'avantages (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...)

    Poste n° E000026225
    IFSE : groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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