Gestionnaire des ressources financières H/F
Référence : 2025-1802464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Centre Val de Loire
Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles du Centre Val de Loire - Secrétariat général - service des affaires financières 6 rue de la Manufacture 45043 Orléans cedex - Localisation : Orléans (45)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général de la DRAC, sous l’autorité de la responsable du service financier, le gestionnaire des ressources financières a pour mission principale la contribution à l’élaboration et l’exécution de la programmation budgétaire des crédits d’intervention du BOP 131 (Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant) et des actions 2 à 9 du BOP 175 (Patrimoine : Architecture, Musées, Archives et Archéologie).
A ce titre, il est également chargé de :
- contrôler et piloter la programmation en AE et CP : élaboration du budget (recensement des besoins en collaboration avec les services métiers), établissement et mise à jour des tableaux de suivi, enregistrement des enveloppes et des opérations sur ARPÈGE.
- vérifier la complétude des dossiers et l'exactitude des renseignements fournis par les services.
- gérer les subventions : rédaction de l’arrêté ou de la convention, saisie dans Chorus Formulaire et notification de versement aux bénéficiaires via Démarches Simplifiées.
- gérer les Conventions Pluriannuelles d’objectif (CPO) : suivi des dossiers (s’assurer que les conventions figurent dans le tableau de recensements soient bien reportées dans la programmation budgétaire).
- gérer la Redevance Archéologie Préventive (RAP) en collaboration avec le service régional d'archéologie : saisie du titre de recette dans le logiciel spécialisé, transmission des éléments à la plateforme Chorus pour l'émission du titre de perception et vérification du recouvrement.
Le gestionnaire contribue à la bonne organisation de l’information/des données sur le réseau.
Le gestionnaire pourra être ponctuellement sollicité pour assurer la continuité du service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des règles budgétaires et comptable de l’Etat, (Maîtrise)
- Connaissance et utilisation des outils « CHORUS, ARPEGE, logiciel RAP » (Maîtrise)
- Pratique des outils bureautiques de base, traitement de texte, tableur (Maîtrise)
- Capacité rédactionnelle et de synthèse (Maîtrise)
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à organiser et à gérer les priorités
- Adaptabilité par rapport aux constantes évolutions du traitement budgétaire
- Capacité à appréhender les procédures réglementaires et comptables
- Capacité à la pédagogie
Savoir-être (compétences comportementales)
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Qualité relationnelle
- Rigueur
- Réactivité
- Réserve et discrétion
- Sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
Compétences attendues
Connaissance de l'outil Chorus
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La région Centre-Val de Loire, composée de 6 départements, fait face à de forts enjeux de développement culturel. La population régionale augmente régulièrement (2 570 000 habitants). Le Centre-Val de Loire, s’est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Le Val de Loire est le plus vaste site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d’importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France.
La Direction régionale des affaires cultures (DRAC), service déconcentré du Ministère de la Culture, est située à Orléans, à une heure de Paris. Placée sous l'autorité de la Préfète de région, elle apporte son appui et subventionne de nombreux équipements culturels : 2 centres culturels de rencontre, 17 lieux labellisés, 1 opéra, 10 ensembles musicaux conventionnés, 2 festivals, 1 FRAC, 5 centres d’art et de nombreux porteurs de projets. Elle assure la conservation de 5 cathédrales, apporte son soutien aux propriétaires privés et publics pour la restauration des monuments protégés au titre des monuments historiques.
120 agents la composent, répartis sur l’ensemble de la région au siège situé à Orléans et dans les 6 unités départementales d’architecture et du patrimoine
Descriptif du service
La DRAC gère, pour mener ses missions, un budget global de 37 M€ répartis entre budgets opérationnels de programme (Bop) : 175 (patrimoine), 224 (soutien à la démocratisation culturelle et à l’éducation artistique, industries culturelles), 334 (livre et cinéma) et 131 (création).
Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, le secrétariat général est un service support organisé en trois équipes chargées respectivement des ressources humaines, des questions budgétaires et financières et de la logistique.
À propos de l'offre
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Relation hiérarchique : La gestionnaire est placée sous l’autorité de la responsable du service financier
Relations fonctionnelles : avec l’adjoint du secrétaire général et l’ensemble des agents de la DRAC.Collaboration avec différents services centraux du MC, la Préfecture de région
Collaboration avec la plate-forme Chorus, les partenaires privés et publics
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Susceptible d'être vacant à partir du 14/02/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières