Gestionnaire des mobilités internationales d'études en Europe Erasmus+ F.H
Référence : 2025-1814090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Maison de l'Université
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
Le poste est positionné au sein du Bureau des mobilités internationales, service de la DRI chargé de coordonner, gérer et animer les dispositifs de soutien à la mobilité internationale : accompagnement des chercheurs et doctorants internationaux (centre Euraxess), accueil des étudiants internationaux (Students Welcome Desk), soutien aux étudiants en mobilité sortante (bourses d’études dans le cadre des accords Erasmus+ et des accords bilatéraux, bourses de stage, conseils aux étudiants).
MISSIONS PRINCIPALES
Il/elle a pour mission la gestion des mobilités d’études sortantes et entrantes organisées dans le cadre des accords avec des établissements d’enseignement supérieur situés dans la zone du programme Erasmus+. Il comprend une assistance aux étudiants et aux composantes de l’université sur leur projet, la gestion de dispositifs de bourses et une utilisation quotidienne des applications de gestion et de suivi des mobilités internationales.
ACTIVITES
Accompagner les étudiants en mobilité d'études en Europe (séjours longs, mobilités courtes et hybrides) :
- Information et accueil physique,
- Instruction des sélections et des nominations,
- Mise à jour des kits Erasmus+ et documents encadrant les mobilités d’études en Europe,
- Accompagnement des composantes, services des relations internationales et chargés de mission relations internationales.
Gérer les bourses des étudiants en mobilité d'études en Europe :
- Instruction des demandes et des paiements des bourses BRMIE (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Erasmus+ (Union européenne) et AMI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation),
- Mise à jour des données sur les applications MoveON, BRMIE et Beneficiary Module.
Gérer les mobilités entrantes des partenaires dans le cadre des accords Erasmus+ :
- Instruction des nominations par les établissements partenaires et des candidatures des étudiants internationaux,
- Information des établissements partenaires sur les modalités de nomination,
- Coordination avec les services centraux des inscriptions et diffusion des cartes d’étudiant,
Contribuer, en appui du responsable du Bureau des mobilités internationales et de la chargée de communication de la DRI, à la conception des outils de communication et événements sur le soutien de l'UJM à la mobilité internationale :
- Animation de webinaires et de réunions d'information, participation aux grands événements de la DRI.
- Participation aux réunions de cadrage de la mobilité internationale avec les composantes.
Fournir les données, dans le domaine de ses missions, pour la mise à jour des procédures, le suivi de la consommation des bourses, la préparation de la répartition des financements de l'UJM pour la mobilité internationale, et les éléments de bilan nécessaires à la sollicitation de nouveaux financements.
Profil recherché
CONNAISSANCES SOUHAITEES :
- Organisation de l'enseignement supérieur en France, voire à l’international.
- Fonctionnement de l'université et de ses composantes.
- Connaissance de base d’applications de gestion et de suivi des mobilités internationales (par exemple MoveON, Beneficiary Module, plateforme de la Région pour les BRMIE).
- Logiciels courants de bureautique.
LANGUE ETRANGERE :
- Anglais, niveau B1 minimum.
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à travailler de manière transversale et en équipe.
- Sens de l’organisation : priorisation des tâches, gestion des urgences, respect des échéances.
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication.
- Techniques d’accueil téléphonique et du public, analyse de l’attente des usagers.
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens du service public, respect des obligations de dignité, d’impartialité, de discrétion professionnelle, respect de la confidentialité des données.
- Adaptation à un contexte interculturel et international.
- Capacité à rendre compte.
- Qualités relationnelles et état d’esprit positif contribuant à la cohésion de l’équipe du BMI.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne. Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique. Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La Direction de l’International a pour mission, en lien direct avec le vice-président délégué aux relations internationales, et sous la responsabilité administrative du directeur général des services, de mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l’établissement et de promouvoir la dimension européenne et internationale des activités de formation. Ses missions et objectifs sont :
Au titre du Service des relations internationales
- de mettre en œuvre la politique internationale de l’université définie par le vice-président aux relations internationales ;
- de centraliser et diffuser l’information relative aux projets internationaux de coopération dans le domaine de la formation ;
- de soutenir les porteurs de projets de coopération internationale de formation ;
- de gérer les programmes de coopération internationale ;
- d’encourager, de développer et de gérer les mobilités entrantes et sortantes d’étudiants et de personnels de l’université ;
- d'accueillir les étudiants étrangers et de les informer sur les programmes d'études et de recherche de l'université, en collaboration avec les organes universitaires compétents ;
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail pour 6 mois d’ancienneté, 12 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Susceptible d'être vacant à partir du 27/01/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales